• Léa

Disneyland en famille - Expérience & conseils

A l’occassion d’Halloween, Disneyland Paris nous a invitées - Liv, Capucine et moi à découvrir le parc. C’était une première pour notre fille : le timing parfait à presque 3 ans. Je vous raconte, et vous livre quelques tips qui vous seront, je l’espère, utiles.


Disney, c’est le lieu où certains rêvent d’emmener leurs enfants, souvent pour les émerveiller autant qu’eux-mêmes ont pu l’être petits. Pour moi, c’était un peu le cas : j’avais hâte de voir les yeux de Liv pétiller et de la plonger dans ce monde magique et c’est tout à fait ce qu’il s’est passé.


Quand visiter le parc ?

Disneyland se visite toute l’année ! A certaines occassions comme Halloween ou Noël en l’occurence, un vent de magie souffle un peu plus qu’à l’accoutumée, avec des décorations et des univers spécifiques à ces fêtes. J’ai eu la chance de découvrir ces deux ambiances et quitte à choisir, je vous recommande d’opter pour ces périodes.

Privilégiez un look “en oignon” avec plusieurs couches de vêtements à mettre ou ôter, ainsi vous pourrez parer à toute éventualité.



A partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge minimum à Disneyland, vous pouvez venir avec un tout petit bébé.

Mais je dirais que les enfants commencent réellement à en profiter pleinement aux alentours de trois ans : ils connaissent déjà pour certains quelques personnages Disney, peuvent faire plus d’attractions et participent plus à la journée de manière générale.


Info : l’entrée au parc et le séjour à l’hôtel sont gratuits jusqu’à 3 ans.


Quoi qu’il en soit et même si votre bambin marche bien : prenez une poussette ! Vous pouvez apporter la vôtre ou en louer une directement sur place. Pourquoi ? Car les distances sont énormes, notamment d’un parc à un autre ! Rien de pire que de devoir porter un petit de 15 kilos toute la journée parce qu’il est au bout du rouleau. Cela leur permet également de faire leur sieste de l’après-midi, et de se réfugier à certains moments pour avoir des petites pauses au calme.


Vous pouvez laisser la poussette sans risque devant chaque attraction, il y en a des dizaines dans les espaces prévus à cet effet, soyez rassurés.


Pour les bébés : sachez que si vous souhaitez vous poser au calme avec votre enfant, des espaces dédiés aux tout petits, sans musique, existent dans le parc, notamment pour biberonner ou allaiter si vous préférez vous isoler (vous pouvez sinon allaiter partout à votre guise dans le parc bien évidemment).




Quoi faire avec des petits ?

Dans le parc principal

De nombreuses attractions sont abordables pour les plus petits, nous avons été étonnées de leur nombre ! Elles se situent principalement dans la zone de Fantasyland, derrière le Château de la Belle au Bois Dormant.


Les attractions très appréciées des petits sont généralement : Dumbo l’éléphant volant, Le petit train de Casey Junior, les iconiques Tea Cups, le Labyrinthe d’Alice, le Carroussel de Lancelot, une ballade en barque au Pays des contes de fées…

Le truc connu It’s a small world est aussi super (malgré la musique qui reste dans la tête pendant trois semaines !) mais il était en rénovation lors de notre visite.


Dans la même zone, voyagez aussi dans le monde de Peter pan, une attraction plus immersive que les précédentes, qui est géniale autant pour les grands que les petits.

Evitez par contre avec les plus jeunes les attractions du même format : Pinocchio & Blanche Neige, qui sont un peu effrayantes et destinées à un public plus âgé.


Dans Discoveryland, je vous recommande le manège Orbitron qui est sublime et très apprécié des enfants. Vous pouvez également embarquer avec eux dans une voiture sur Autopia : ils adorent !


Pour un moment de break et de découverte, mettez votre petite famille dans le Disneyland Railroad : un train à vapeur qui parcourt le parc.


Aux Studios Disney

Disneyland, ce n’est pas seulement le parc le plus ancien avec son château ; ce sont aussi les Studios ! Et là encore, les plus jeunes enfants n’ont pas été oubliés.

Nous vous recommandons particulièrement Les Tapis Volants, Cars Quatre roues rallye, le manège du chien Zig Zag (Liv était morte de rire du début à la fin) et surtout : Ratatouille !

Là encore, un format plus immersif qui plonge toute la famille dans Ratatouille. Je l’adore, mais Liv qui est un peu impressionnée par les sons très forts et par la forte stimulation sensorielle a pu parfois être effrayée.

Tout au fond des studios se trouve le Bus Cars, dans lequel vous embarquez pour vivre une scène hyper imprésionnante d’effets spéciaux : yeux écarquillées garantis !


Les spectacles et les rencontres avec les personnages

Dans les deux parcs, vous pouvez vivre de biens beaux spectacles mettant en scène les héros préférés de vos enfants (et peut-être même les vôtres !), c’est super pour les petits et toujours très bien réalisé.


Il existe également des lieux dédiés pour que vos enfants puissent rencontrer leurs personnages préférés. Liv a rencontré Minnie, et je peux vous dire que depuis on en entend parler tous les jours ! Des photographes sont aussi présents pour immortaliser la famille entière.


Je vous conseille d’ailleurs de prolonger la journée en restant pour le spectacle de nuit, qui a lieu tous les jours sur le château : il est incroyable. Nous n’avons pas regretté de reculer le coucher de Liv pour lui faire vivre cette expérience de projections super impressionnantes, de sons, de couleurs, d’effets aquatiques, de feux d’artifices et même d’un show de drônes à l’occassion des 30 ans du parc.



Et les parents dans tout ça ?

Vous pensez que l’on a fait du carrousel et des petits manèges toute la journée ? Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de contenter toute la famille, même lorsque l’on vient avec de jeunes enfants. Je vous explique comment …

Disneyland a mis en place un outil merveilleux appelé Rider switch (ou Baby switch) qui fonctionne de la façon suivante : le parent 1 fait la queue normalement pour entrer dans l’attraction de son choix, pendant que le parent 2 reste avec le bébé ou le jeune enfant. Une fois l’expérience vécue par le parent 1, il suffit de demander aux Cast members présents à la sortie du manège un Rider switch, il s’agit d’un ticket. Gardez le précieusement et donnez le au parent 2, qui pourra aller vivre lui aussi l’expérience sans refaire la queue (généralement le parent muni du Rider Switch peut directement entrer dans le manège par la sortie et prendre place à bord).


Ce concept est juste génial et permet vraiment à tout le monde de s’amuser, sans frustration (dixit la nana qui a fait Space Mountain 4 fois en deux jours !).



Où manger ?

A Disneyland, ce ne sont pas les options qui manquent ! Vous trouverez de nombreux restaurants, allant du snacking jusqu’au buffet. Des menus enfant sont disponibles dans chacun des restaurants, mais aussi des chaises hautes, chauffes biberons et micro ondes.

Pour les restaurants tels que le Plaza Garden - un buffet très qualitatif dans un restaurant sublime, il est préférable de réserver en amont.



Combien de temps rester ?

Idéalement et si votre budget vous le permet je vous conseille de prendre un pass 2 jours. Il y a tant à voir, à faire, à découvrir, que ça peut vite devenir la course (surtout avec un enfant) sur une seule journée. Nous avons vraiment pu profiter et adopter un rythme tranquille et sans stress sur deux journées, cela nous a permis : de faire de très nombreux manèges et même plusieurs fois pour certains, de prendre le temps d’admirer les décors et détails, de voir la parade, de voir des spectacles, de manger tranquillement, de flâner dans les boutiques, d’assister à un atelier de verre soufflé, de rencontrer des personnages, de faire maquiller Liv et de lui acheter un déguisement et surtout d’aller et venir entre les deux parcs… Bref, de vivre l’expérience de A à Z !




Où séjourner ?

Plusieurs solutions d’hébergement existent à Disney, et je vais vous en donner deux, que j’ai testé.


La première option qui est la plus simple est de réserver votre nuit dans l’un des hôtels Disney. Vous pourrez facilement accéder aux parcs à pied depuis votre hôtel, ainsi pas de problématique de transport (des navettes existent pour ceux qui sont plus éloignés). L’autre gros avantage : en dormant dans un hôtel Disney vous pouvez accéder aux parcs 1h plus tôt que le grand public, à partir de 8h30 donc, ce qui permet de profiter à fond sans trop de monde. Par contre il faut apprécier les très grands hôtels et des chambres parfois peu modernes pour certains d’entre eux (au Sequoia lodge par exemple).


La deuxième option, qui est ma préférée, est d’allier le tourbillon de Disneyland avec le calme d’un autre lieu : le domaine Village Nature. Un havre de paix, de calme, de nature complétement tourné vers la famille. Vous logez dans un cottage de la taille de votre choix, et pouvez bénéficier de bon nombre d’activités incluses pour vous et vos enfants : l’Aqualagon - ce dôme luxuriant sublime qui abrite un complexe aquatique très complet et un spa, la Ferme qui permet à vos enfants d’approcher de près leurs animaux préférés, les espaces de jeux (couverts et d’extérieur), mais aussi en supplément : les locations de vélo, les ateliers (nourrisage des animaux, ballade à poney, fabrication du pain et bien d’autres).

Il a été super agréable pour nous de nous retrouver dans cette atmosphère douce et paisible après deux jours intenses, de quoi satisfaire tout le monde !


Petit + : une liaison en bus vous emmène directement à Disney !




Un dernier conseil ?

Mon ultime conseil : téléchargez l’application Disneyland Paris pour votre séjour, elle deviendra votre meilleure alliée ! Vous trouverez dessus un plan très bien fait montrant les différentes zones, indiquant où se trouvent les attractions, les restaurants, les toilettes, les boutiques, les espaces bébés, bref tout ce dont vous aurez besoin.

C’est très intéressant notamment pour les attractions, vous pouvez voir d’un coup d’oeil si l’attraction convoitée a une limite de taille ou d’âge pour votre enfant et surtout, quel est le temps d’attente. Ainsi vous pouvez optimiser votre journée au mieux !


Merci à Disneyland pour l’invitation, nous avons passé deux jours hors du temps, sur un nuage et bien loin de notre quotidien, et ça je crois que c’est un peu magique !


Découvrez la vidéo de notre weekend ici.

Si vous avez des questions, contactez-moi sur Instagram 🙂



A très vite !

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout