• Léa

Petit guide de survie à l'arrivée de bébé

Mis à jour : oct. 5

Chers futurs parents, cet article est pour vous... Voici une petite compilation de ce que j'aurais aimé qu'on me dise avant la naissance de Liv, et des conseils que j'ai glanés auprès de mes abonnées sur Instagram. Allez, c'est parti !


Conseil n°1 : faites-vous confiance !

Je pense que c’est le conseil qui est revenu le plus de fois, et vraiment, je ne peux qu’être en total accord avec celui-ci !

Ce n’est pas parce qu’on débarque dans le rôle de Maman qu’on n’est pas légitime, qu’on ne sait pas faire ou qu’on doit écouter Pierre, Paul et Jacques (surtout si on ne leur a rien demandé !). Vous êtes la meilleure placée pour savoir ce dont votre bébé a besoin. Faites-vous confiance, suivez votre instinct et ce que vous dit votre cœur de Maman.


Conseil n°2 : ne pas hésiter à poser des questions

Mais parfois, ça arrive, notre instinct est en mode off et sur certaines questions nous n’avons pas les réponses… alors cette fois c’est à vous d’aller chercher l’information auprès des interlocuteurs que VOUS avez choisis et non pas auprès des personnes qui vous imposent leurs conseils. Vous pouvez trouver vos réponses dans votre entourage, auprès de votre mère (c’est mon cas mais pour d’autres ce ne sont pas les meilleures conseillères !), auprès de votre tante, d’une amie étant passée par là, ou auprès de professionnels spécialisés sur certaines questions importantes pour les mamans : un médecin en qui vous avez confiance, une conseillère en lactation, une monitrice de portage, une doula

Conseil n°3 : lâchez prise

Pour certaines, ce sera très difficile mais c’est vraiment nécessaire, lâchez prise sur le ménage, le rangement, et toutes autres joyeusetés de la vie quotidienne. Ce n’est pas grave si la maison est un grand bordel, votre bébé s’en fout et vous devez vous en foutre aussi ! Vous avez toute la vie pour ranger et faire le ménage, mais les précieux premiers instants de votre bébé eux, ne durent pas… Alors profitez à fond de ce petit être, fusionnez ensemble avec votre moitié et votre bébé, et ne vous encombrez pas de choses futiles. Mettez la vie sur pause !

Conseil n°4 : remplissez le congélateur !

Un conseil un peu plus terre à terre mais probablement le meilleur qu’on m’ait donné et que beaucoup d’autres Mamans recommandent… Comme dit au-dessus, inutile de s’encombrer des futilités du quotidien mais pour autant s’alimenter, et bien surtout, est une priorité ! Pour ne pas perdre de temps en cuisine, profitez de vos dernières semaines de grossesse pour tuer le temps (si long à la fin !) en préparant un tas de petits plats sains et gourmands que vous congèlerez pour le retour de la maternité. C’est super pratique, réconfortant et ça enlève un petit poids des épaules.

Conseil n°5 : limitez les visites (si vous en avez besoin !)

Il est de plus en plus fréquent de demander à sa famille et ses amis de ne pas venir à la maternité ni les tout premiers jours suivant le retour à la maison, et effectivement, je pense qu’il est important de découvrir son bébé au calme, sans tierce personne, et que votre enfant s’imprègne de vous aussi.

Ça enlève une certaine « pression » et permet de se recentrer sur l’essentiel, alors si c’est votre souhait, osez dire non…

Mais si vous avez hâte de vite présenter votre merveille à vos proches, écoutez-vous et faites-le !

Conseil n°6 : prenez soin de vous

Lorsque l’on devient Maman, la priorité est clairement notre bébé. Mais pour autant, il ne faut pas se laisser de côté, on ne s’occupe bien des autres que quand on est bien soi-même. Il faut réapprivoiser un corps pas toujours au top, composer avec des douleurs par ci par là, et dealer avec un moral parfois dans les chaussettes. Alors prenez soin de vous, laissez votre bébé à votre moitié et faites-vous jolie ! Habillez-vous, maquillez-vous si c’est dans votre habitude, et même si vous devez encore mettre vos habits de grossesse un moment, ce n’est pas grave ! C’est toujours mieux que de rester en pyjama toute la journée… c’est bien plus réconfortant de croiser un reflet un peu sympa dans le miroir plutôt qu’un zombie. Mais encore une fois, pas de pression, si ce qui vous fait plaisir c’est de rester dans un vieux jog’, alors c’est ok !

Conseil n°7 : privilégiez le pratique et le confortable pour bébé

Un conseil vraiment #reallife : les habits de bébé ! De nombreuses mamans insistent sur ce point, achetez des habits pratiques et confortables pour bébé plutôt qu’ultra stylés notamment les bodys ! Optez pour des bodys à pression qui se ferment sur le devant, beaucoup plus pratiques que ceux qu’on enfile par la tête… et méfiez-vous des tenues super mignonnes mais avec 875 boutons et qui ne seront pas agréables pour bébé.

Conseil n°8 : faites ce que vous pouvez

Et détachez-vous de l’idée des familles parfaites made in Instagram. Votre enfant n’a besoin que de votre amour et que vous fassiez votre possible pour lui, même si ce « possible » ne vous semble pas suffisant, faites ce que vous pouvez, avec les ressources que vous avez à l’instant T. Ne vous culpabilisez pas, les mamans toujours happy et leurs enfants parfaits, ça n’existe pas.

Conseil n°9 : de la patience, vous aurez…

Les coliques, le reflux, les dents, les petits bobos, la fièvre, les douleurs d’allaitement, le post-partum parfois difficile, tout ça, c’est très relou, mais bonne nouvelle : ÇA PASSE ! Tout passe… Pour certaines choses, il faudra un peu plus de temps, mais rien n’est figé dans la glace, les petits tracas d’aujourd’hui seront oubliés demain, c’est promis, accrochez-vous !

Conseil n°10 : demandez de l’aide et déléguez

Vous aurez peut-être du mal à le faire, mais à un moment donné, demander de l’aide pourra devenir vital. Si votre bébé à un papa ou une seconde maman, investissez-les de leur rôle et déléguer non seulement les tâches du quotidien mais aussi les soins de bébé. Non seulement, leur relation à tous les deux n’en sera que plus forte, et vous pourrez souffler, même si ce n’est que 10 minutes, dans certains cas, ça peut s’avérer vital, et le partage des tâches, c’est important !

Si vous êtes une maman en solo ou que votre moitié n’est pas très présente, alors mobilisez votre entourage, vos amis, votre famille, une voisine… et si comme nous vous êtes solo dans un autre pays, reposez-vous sur des professionnels de confiance : nounou, conseillère en lactation, coach parentale…

Si votre entourage vous demande ce qu’ils peuvent vous offrir à l’occasion de la naissance de votre enfant, n’hésitez pas à leur demander de participer à une cagnotte destinée à une baby-sitter ou à une aide-ménagère par exemple.

Ces conseils ne sont pas universels, mais plusieurs peuvent faire écho à votre vie et votre situation, pas question d’en faire des obligations, et de se mettre la pression pour y coller, alors qu’ils sont justement faits pour aider. Je sais que quand on devient Maman, on se sent vite à côté de la plaque de ne pas avoir fait si ou ça… alors si vous avez juste la flemme de vous cuisiner des petits plats en avance, ce n’est pas grave, pas de pression surtout !

L’idée dans tout ça est de s’écouter, de se faire confiance et d’avoir conscience de ses limites… en étant le maximum bienveillant avec soi-même.


Good luck les mamas et à très vite !

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

  • Instagram

© 2020 par Léa & Capucine - Mentions Légales

  • Noir Icône Instagram