• Léa

Idées de jeux, d’activités & de livres pour les petits de 2 ans et +

Dernière mise à jour : 9 avr.

Liv grandissant, je me suis dit qu’il serait sympa de vous refaire un article dédié à ce qui l’occupe bien chez nous, en espérant que vous y trouverez de belles idées pour vos enfants ou les petits qui vous entourent.

C’est parti !


Les jouets

Vous le savez sûrement si vous me connaissez un peu : j’aime les beaux jouets. Les jouets en bois, les jeux de société avec des jolis dessins... Le côté éducatif et distrayant est bien évidemment ce qui m’importe également mais quand la qualité et l’esthétisme sont aussi au rendez-vous, me voilà comblée !


Voici donc un petit florilège de ce que Liv aime en ce moment :

Cliquez sur les titres, vous aurez directement accès aux liens des jeux et livres


La valise de bricolage - pour faire comme ses mamans et nous aider à monter des meubles ou faire des petits travaux ! Le mimétisme marche à fond à deux ans !

Les aliments en bois - pour compléter sa cuisine en bois, et son petit étalage de marchandes, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits, ceux là sont parfaits !

Le garage en bois - pour jouer avec toutes ses petites voitures !

Mais encore et toujours sa maison de poupée, les legos, son abonnement aux Minis mondes, et ses déguisements dont je parlais dans mon article sur les idées cadeaux de Noël.


Les jeux de société

Liv arrive à un âge où il est possible de commencer à jouer aux jeux de société, et je dois avouer que ça nous fait bien plaisir !


Jeu d'observation Outékaché - une sorte de Cherche & Trouve qui aide Liv a se concentrer mais aussi à développer son vocabulaire ! Quand elle connait les mots en français, on lui apprend en anglais.

Jeu de mémoire Mon campement - un autre jeu d’observation, et de mémoire ! Il faut retrouver tous les accessoires pour chaque style de campement : l’igloo, la yourte, le chalet...

Jeu de mémoire Mammifères - ma marque préférée dans la sphère de la maternité, aka Tajine Banane, a lancé un memory game où il s'agit de retrouver (et donc d'apprendre) le nom des mammifères et de leurs petits. Il est beau, il est cool, bref on l'aime !


Les activités manuelles

De grosses perles en bois - pour affûter la motricité fine des petits, rien de tel que de grosses perles en bois et du fil ! Et en plus, c’est si joli 🙂

De la pâte à modeler - Liv a une grande passion pour la pâte à modeler, nous lui prenons donc régulièrement de nouveaux accessoires, voici le dernier en date !


Les activités de plein air

Un cerf volant - je me souviens avoir été émerveillée petite lorsque mon père m’avait acheté un cerf volant, je me suis dit que ce serait un chouette cadeau pour Liv, d’autant que nous habitons au bord de l’océan ! Je trouve celui-ci magnifique.

Une trottinette évolutive - nous avons opté pour la trottinette évolutive de chez Globber, nous voulions pouvoir pousser Liv au départ, qui a une petite tendance à la feignantise, et que la trottinette puisse être en position assise puis debout ! Celle de Liv a même des roues lumineuses, vous imaginez sa joie !

Un sac à dos personnalisé - et oui, Liv aime beaucoup avoir son propre petit sac, quoi de plus mignon qu’un sac à dos personnalisé ? On est fan et elle aussi ! Idéal pour la crèche ou bientôt... l’école !


Les livres

Petit coup d’oeil sur les livres qui nous ont marqué dernièrement et qui ont particulièrement plu à Liv :

Le fan club des petites bêtes d'Elise Gravel - Editions Alice Jeunesse

Celui-ci, je vous le dis tout de suite, c'est le PRÉFÉRÉ du moment pour Liv, on y a droit tous les jours, plusieurs fois par jour, et heureusement pour nous il est super cool.

Elisa Gravel parle des insectes avec humour, tout en apportant de vraies infos aux enfants, de quoi les faire apprécier les petites bestioles qui peuplent notre Terre.


Le camping car de mon Papy d'Harry Woodgate - Editions Kimane

Ce livre, c'est mon coup de coeur à moi, et quel coup de coeur... Il m'a touché et émue et je pense que je le garderais à vie pour Liv ! Il s'agit d'un papy avec sa petite fille, ce papy a perdu l'amour de sa vie : Grand'pa (et oui c'est un papy gay). Il se replonge donc dans ses souvenirs de voyages avec lui en van, et sa petite fille va lui redonner le goût de l'aventure, même si Grand'pa n'est plus là...

Je trouve que la visibilitation des personnes LGBT+ est très importante mais d'autant plus celle de toutes les générations. Cette histoire est touchante et permet d'aborder sans drame le sujet de la mort, mais aussi du voyage et de la question LGBT+. Pour couronner le tout, les dessins sont extraordinaires !


Superlumineuse de Ian De Haes - Editions Mijade

“Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale ! A son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent... “

Un récit lumineux pour apprendre à s’accepter et reconnaître sa valeur.


Fille Garçon de Hélène Druvet - Editions Saltimbanque

Un livre pop-up sublime pour expliquer aux petits comme au plus grand que, fille ou garçon, l’on est capables de tout ! Un livre vraiment incroyable.


La collection des livres Minusculette de Kimiko et Christine Davenier - Editions Loulou & cie

Liv est à fond sur ces petites histoires adorables de la fée Minusculette ! De très jolis dessins et de chouettes messages véhiculés pour les petits.


La légende du Colibri de Denis Kormann - Editions Encore une fois

“Un jour dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un gigantesque incendie. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous... sauf le petit colibri qui s’activait, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu.“Je fais ma part !” repétait le petit colibri aux autres animaux incrédules. Et si chacun faisait de même ?”

Un récit important sur l’importance d’agir pour la planète.


Nous sommes là de Oliver Jeffers - Edition Kaleidoscope

Un livre sublime d’un papa à son bébé, qui lui explique ce qu’il doit savoir sur l’univers, la terre, les animaux et les hommes.

Une ouverture merveilleuse pour les petits.


Le livre à compter de Balthazar de Marie-Hélène Place - Editions Hatier Jeunesse

Balthazar et son ours Pépin s’embarquent à la poursuite d’un lapin blanc dans le jardin, ils finissent par y trouver bien d’autres choses, et les comptent !

Parfait pour initier son enfant aux nombres.



Une histoire mais sans livre : la lampe à histoires - Liv adore le concept, des petites diapositives dans une lampe, de l’obscurité et hop une histoire se projette sur le mur. On peut en trouver toutes sortes, qui se vendent sans la lampe !


 

Un petit mot sur le site Jeujouet.com :

L’équipe de Jeu Jouet m’a contacté pour me faire découvrir leur site, et quelle ne fut pas ma surprise ! J’ai découvert un site où les jeux ne sont pas catégorisés en “jeux fille” et “jeux garçons” mais seulement en fonction des âges, mais aussi une selection de marques que je trouve parfaite : notamment toute la gamme Moulin Roty qui, je trouve, propose des produits sublimes et hyper bien pensés, mais aussi Vilac, Haba, Djeco... On peut également y trouver une selection de livres très chouettes, de jeux de société, de décoration pour les petits, d’accessoires... Tout sur un seul et même site.


J’ai donc accepté de recevoir quelques jeux pour Liv et de vous en parler aujourd’hui !

J’espère que vous y trouverez des merveilles pour vos petits,


A très vite !

302 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout