• Léa

Idées de jeux, d’activités & de livres pour les bébés jusqu'à 1 an et +

A l’approche de l’anniversaire de vos bébés de 1 an, et de Noël, vous avez été nombreuses à me demander quels sont les jeux de Liv, ses cadeaux d’anniversaire et de Noël et la sélection de livres qu’elle aime particulièrement. Voici donc un aperçu, qui j’espère vous inspirera pour vos bébés !

Les livres

Depuis ses premiers mois, Liv est entourée de livres. J’adorais la lecture quand j’étais petite, et toujours aujourd’hui, et ai eu très envie de lui transmettre ce centre d’intérêt. Pour l’instant c’est aussi son cas, elle est fascinée par les livres depuis ses tout premiers mois, elle en possède donc déjà un grand nombre, qu’elle regarde au moins une fois par jour avec grand plaisir !

Je vous présente ici une petite sélection de ses livres préférés. Vous verrez que certains abordent le thème de la différence, de la tolérance, de l’homoparentalité… que vous soyez touchés directement par ces sujets ou pas, je vous invite à aborder ces thèmes avec vos enfants dès le plus jeune âge, c’est grâce à eux que le monde demain sera plus beau et plus ouvert…


Cliquez sur le nom des livres pour accéder au lien.


- La collection « Mon livre sonore à toucher » des éditions Usborne

Notamment, « Les bruits de la Jungle » & « Les bruits du jardin », les sons sont vraiment très réussis, les graphismes également, et très colorés.


- La collection « Mes premiers docs sonores » des éditions Grund

Notamment, « Les animaux du monde » et « Le Monde » qu’on adore puisqu’ils font vraiment voyager l’enfant (et ceux qui savent, savent que le voyage c’est notre passion…). Les sons sont vraiment cool et dans celui sur le monde, on découvre des enfants des divers continents, avec leurs spécificités culturelles, vraiment chouette !

- Les imagiers d’animaux (gros succès depuis toute petite !)

Nous avons commencé par un imagier très coloré qu’elle adore, puis avons évolué vers un imagier avec de vraies photos d’animaux : "Mon imagier de tous les animaux".

- La collection « Bébé Balthazar » chez Hatier, issue de la pédagogie Montessori, notamment "Coucou le chien".

- « Le Monstre des couleurs » de Anna Llenas que l’on ne présente plus et que l’on a trouvé au Portugal en version pour les petits, elle m’écoute lui lire depuis toute petite et est fascinée à chaque fois.

- « Une Maman c’est comme une maison » de Aurore Petit, un livre adorable qu’on aime beaucoup lui lire, et qui décrit tout ce que peut être une maman (beaucoup de choses donc !).

- Dans le même esprit que le précèdent, mon livre préféré… « Mon Amour » de Astrid Desbordes & Pauline Martin, qui est un bon moyen d’exprimer ses sentiments à son enfant, et qui est tellement mignon…

- « Et le lapin m’a écouté » chez Gallimard Jeunesse sur le thème de la frustration et des émotions, qui est super chou !

- « Un air de familles » de Béatrice Boutignon est un livre génial qui montre des familles d’animaux toutes différentes et hyper variées : monoparentale, homoparentale, enfant unique, famille recomposée, famille mixte, handicap, adoption et tant d’autres ! Je pense qu’il sera d’une grande aide quand Liv nous questionnera sur les différents schémas familiaux.

- Dans le même genre il y a le livre « Familles » chez Père Castor, cette fois-ci, pas d’animaux mais des personnages ! C’est à travers les nombreuses illustrations qu’on découvre les différences dans toutes les familles représentées.

- Un petit dernier pour la route : une livre personnalisable ! C’est les éditions « Mumablue » qui le proposent : l’histoire « Ensemble » est une histoire de famille dont votre enfant peut être le héros à vos côtés ! Il suffit de personnaliser les personnages sur leur site internet, vous pouvez donc ajouter deux mamans ou deux papas, mais aussi une maman et un papa, et voilà l’histoire dont votre famille est actrice est créée.

Les jouets d’éveil

Chez nous, il y a principalement des jouets en bois, qu’on préfère aux jouets en plastiques, mais vous pouvez trouver des jouets équivalents à ceux présentés dans différentes matières et chez de nombreuses marques :)

Je vous mets aussi entre parenthèse l’âge auquel Liv s’est le plus amusée avec chacun de ses jouets, mais ça peut être bien sûr plus tôt ou plus tard pour votre bébé !

Cliquez sur le nom des jouets pour accéder au lien.


- Le cube d’éveil (4-6 mois)

Le nôtre vient de chez Little Dutch, c’est le plus cool qu’on ait trouvé ! Il est joli, et hyper bien fait (il y a énormément de choses à découvrir dessus !).

- Un tapis d’éveil

Elle a passé de nombreux mois à y développer sa motricité, puis à jouer dessus et il est vraiment top, je pense que c’est un indispensable pour les bébés ! Celui-ci vient de chez Vertbaudet.

- Les Poupées russes (11 mois)

Nous les avions depuis longtemps, mais Liv ne s’y intéressait pas. Jusqu’à il y a quelques jours ! Elle s’est prise d’une passion pour l’empilement, et pour remplir et vider toutes sortes de choses, donc gros succès pour les poupées russes.

Les nôtres viennent de chez Vertbaudet, mais nous lui avons retiré la plus petite pour ne pas risquer d’étouffement.

- Des jeux d’empilement (10-11 mois)

Dans la même dynamique que précédemment, Liv s’exerce depuis quelques mois déjà à empiler des formes rondes sur un pic en bois, au début c’était laborieux, maintenant elle le fait sans aide. Celui qu'on a vient de chez Sostrene Grene mais il y en a partout !

Nous lui avons aussi trouvé ces gros cubes en carton chez Tiger, elle aime beaucoup qu’on lui construise d’immenses tours pour ensuite foncer dedans :D


Ceux là ne sont plus dispos mais je vous met des liens équivalents chez d'autres marques.


- Son téléphone (depuis ses 9 mois jusqu’à maintenant)

Attirée par nos téléphones (à notre plus grand désespoir), nous avons décidé de lui trouver une alternative, et ce petit téléphone en bois de chez Hema a parfaitement fait l’affaire ! Elle l’adore toujours autant et depuis peu elle le met à l’oreille et fait comme si elle parlait au téléphone, c’est très drôle !

- Des voitures (depuis longtemps et toujours !)

Voitures, petits camions… elle aime beaucoup ! Vous pouvez en trouver de très cools chez Little Dutch.

- Des puzzles (depuis ses 4 mois et toujours)

Grand succès pour les puzzles ! Au début, elle ne faisait qu’enlever les pièces ou les manger, maintenant elle essaie de les remettre en place.

- Des fruits et légumes (depuis toujours)

Petit à petit nous lui avons trouvé de nombreux fruits, légumes et aliments en bois, elle les adore, et ils complètent maintenant bien sa petite cuisine. La majorité de ceux qu’on a viennent de chez Sostrene Grenes. Je vous met un lien équivalent sur Vertbaudet.

- Des hochets (dès 3 mois)

Gros succès pour les hochets, qui permettent aux bébés de s’exercer en les secouant et de stimuler leur audition. Ses préférés viennent de chez Little Dutch / Nobodinoz & Liewood.

- Un album photo en tissu (depuis toujours)

Etant donné que nous sommes très éloignées de nos familles, j’ai eu l’idée de faire un petit album photo pour Liv, avec les membres de sa famille proche. Elle l’a tout de suite adopté, et le regarde quasiment tous les jours ! Un bon moyen de maintenir le lien… Le nôtre vient de chez Vertbaudet.


- Une pêche à la ligne ! (depuis ses 11 mois et toujours)

J'avoue, je l'ai acheté parce que ça m'amusait moi... mais elle aussi ! Alors tout va bien :) Vous pouvez trouver ce jeu chez Vertbaudet.


- Une caisse avec des objets du quotidien (depuis toujours et de plus en plus !)

Nous lui avons laissé à disposition des objets du quotidien tels que des télécommandes, un vieux babyphone, des pinces à linge, des coques de téléphone etc, et c’est clairement sa caisse de jeu préférée !


D'ailleurs, nos caisses de rangement viennent de chez Hema mais on en trouve aussi ailleurs : ici. Il y en a de différentes tailles et couleurs, trop pratiques !

- Des bouteilles sensorielles (depuis 4 mois jusqu’à maintenant)

Il en existe dans le commerce mais nous avons fait les nôtres avec les moyens du bord : des petites bouteilles d’eau en plastique vide, du riz, des pâtes, des graines de chia, de l’eau, du colorant alimentaire, des paillettes… et hop le tour est joué et votre bébé est content !

- Un poupon et son couffin (depuis 6 mois et de plus en plus maintenant)

Nous lui avons donné un poupon très tôt, et elle l’a accueilli avec le sourire ! Elle l’aime beaucoup même si elle ne joue pas encore tout à fait avec, mais ça ne devrait pas tarder !

Le poupon vient du site Le petit souk, et le couffin de chez Vertbaudet.

- Une boîte à formes (depuis ses 10 mois)

Depuis quelques temps Liv arrive à passer des formes dans la boîte, grande nouveauté ! Ce principe peut aussi être fait maison avec une boite dans laquelle on découpera un trou pour y passer divers objets du quotidien.

- Des aimants pour le frigo (depuis ses 10 mois)

Liv adoooooore la nourriture, alors je lui ai trouvé des aimants en forme de fruits pour le frigo, qu’elle adore manipuler pendant qu’on fait à manger ! (Ça tue un peu la déco de la cuisine, mais je m’y fais !).

- Un arc en ciel en bois

Nous l’avons depuis longtemps mais elle ne s’est jamais amusée très longuement avec, je pense qu’elle était trop petite. Nous allons lui présenter à nouveau prochainement.


- Des instruments de musique

Des maracas, un hochet à grelots et bientôt un xylophone j'espère !


- Une peluche licorne qui chante et fait de la lumière (oui tout ça !)

C'est l'une des nos meilleures amies, Sarah (coucou mon chat !) qui lui a offert cet été et alors... le succès fut immédiat ! Je me devais donc de vous partager cette trouvaille.


En extérieur

Pour occuper Liv dans la voiture ou au restaurant, nous avons toujours avec nous un petit sac (le nôtre est un Zara ancienne collection mais ils en ont toujours de supers !) remplit de divers petits objets : animaux en bois, choses à toucher, à mordiller, à faire rouler… et souvent un petit livre et en général ça l’occupe parfaitement bien !


Les cadeaux d’anniversaire (1 an)

Pour son premier anniversaire, Liv a reçu 3 jouets qu’elle aime déjà beaucoup :

- Un porteur en bois de chez Vertbaudet

C’est le cadeau qu’elle utilise le moins pour le moment, ses jambes sont un peu courtes mais ça l’intrigue beaucoup et je pense que dans les mois à venir cet engin va devenir son moyen de locomotion préféré !



- Une cuisine en bois de chez Vertbaudet

J’aimerais déjà commencer par dire qu’il n’y a rien de sexiste dans ce jouet, et que si nous avions eu un garçon, ce dernier aurait reçu le même cadeau ! En tout cas, Liv l’adore déjà, elle s’amuse à tout toucher, ouvrir et fermer les placards, et je pense que sa manière de l’utiliser va évoluer avec son âge.



- Un chariot de marche, toujours en bois et toujours de chez Vertbaudet

Liv l’a tout de suite adopté, elle aime beaucoup les jeux qui se trouvent à l’avant du chariot, elle aime passer les formes dans les trous et se faire des bisous sur le miroir (on n’est jamais mieux servi que par soi-même !). Nous lui montrons l’intérêt du chariot pour l’aider à marcher et pour l’instant elle fait quelques pas mais n’est pas encore très à l’aise.



& Les futurs cadeaux de Noël …

Si tout va bien (mais on ne sait jamais en ce moment…) nous devrions passer Noël en France, avec nos familles, alors beaucoup de petits cadeaux de prévu mais rien de volumineux, à part ce premier cadeau, que l’on fera livrer chez nous avant notre départ :

- Une tour d’observation d’inspiration Montessori pour permettre à Liv de participer à la confection des repas, ou à d’autres activités, en étant à la bonne hauteur et en sécurité ! Il est complètement possible de la fabriquer soi-même à partir d’un tabouret Ikea et de quelques tassauts de bois. Pour les moins bricolos, il y en a à tous les prix sur Amazon ou sur des sites tels que La Jungle du Prince.


- Un nouveau bracelet de chez Bubble : elle en avait déjà un depuis son premier mois jusqu’à ses 8 mois je crois mais il s’est abîmé, alors nous lui en avons recommandé un autre, et comme elle adore nos bijoux, je pense qu’elle sera contente d’avoir à nouveau son propre bracelet !


- Un appareil photo : dans le même esprit que son petit téléphone :) Nous en avons trouvé un cool chez Little Dutch.


- Des fruits à découper : trouvés chez Little Dutch aussi, je pense que Liv accrochera bien au concept !



Où trouver des jouets cools pour les bébés ?

A petits prix, vous pouvez trouver des jouets, notamment en bois, chez :

- Tiger

- Sostrene Grene

- Hema

(Dans ces enseignes, les collections changent tout le temps donc ouvrez l’œil :)

Sur internet, vous trouverez votre bonheur chez :

- Vertbaudet

- La Jungle du Prince

- Amazon pour les livres (bien que je vous encourage à plutôt trouver des librairies indépendantes qui proposent la livraison, ce que je ne peux pas faire habitant au Portugal)

- Little Dutch (vraiment notre marque préférée de toute ! Vous y trouverez quasiment tous les jouets donc je vous ai parlé)

- Nobodinoz

- Liewood

- Smallable (notamment pour la marque Fabelab)


J'espère vous avoir donné quelques idées, n'hésitez pas si vous en avez d'autres à les noter en commentaire de cet article ou sous ma dernière photo Instagram, c'est toujours cool d'avoir de nouvelles idées.


A très vite !

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

  • Instagram

© 2020 par Léa & Capucine - Mentions Légales

  • Noir Icône Instagram