• Léa

Mes lectures de Maman

J’adore les livres depuis toujours, mais faute de temps, j’avais laissé la lecture de côté. Et puis, est arrivée la grossesse, qui m’a offert le temps après lequel je courrais, je me suis donc empressée de chercher les meilleurs livres concernant la grossesse et la parentalité, même si ce ne fut pas toujours un succès.


Personnellement, comme je vous l’ai déjà dit dans mon article sur l’éducation, nous nous inspirons de plusieurs méthodes ou courants de pensées mais ne sommes absolument pas à ranger dans une case « parentalité positive » ou « maternage proximal » ou d’autres… On suit surtout notre instinct, tout en piochant à droite à gauche quelques idées ou conseils qui nous semblent intéressants :) 


LES LIVRES SUR LA GROSSESSE



Je cherchais un livre sur l’évolution de ma grossesse, semaine après semaine, et celui que j’ai le plus aimé (j’en ai lu deux) est « Le livre de bord de la future maman » de Marie-Claude Delahaye qui détaille avec précision les évolutions du corps de la femme et de son bébé. Chaque lundi soir, nous lisions le chapitre de la nouvelle semaine… et c’était sympa de suivre au plus près les évolutions extraordinaires qu’il se produisait en moi ! 








Sinon, il y a le petit livre « La grossesse des paresseuses » d’Anna Deville, qui est un peu plus léger, facile à lire et moins pointu niveau scientifique donc plus abordable. En plus il est tout petit donc vous pourrez facilement le trimballer un peu partout, et puis… il est rigolo !







J’ai lu un peu trop tard le livre de Julia Simon, « Bien vivre le quatrième trimestre au naturel », car j’étais à la maternité, j’ai donc eu du mal à le lire en entier et de nombreux conseils auraient pu être appliqués en amont, je vous conseille donc de vous le procurer durant votre grossesse de le lire au début de votre 3èmetrimestre de grossesse.

Elle traite dans ce livre, sous son œil de naturopathe, d’une approche naturelle des grands moments tels que le dernier trimestre de grossesse, la naissance, le séjour à la maternité, la naissance d’une mère, le post partum… pour que les choses se passent en douceur.

C’est un super cadeau pour une future maman !

UN LIVRE SUR LES NOURRISSONS 

« Les vrais besoins de votre bébé » de Bernadette Lavollay, retrace le parcours de cette docteure, qui a été pédiatre pendant 40 ans, et qui a donc vu une énorme évolution dans la prise en charge des femmes sur le point d’accoucher, sur les naissances, et sur l’après. Beaucoup de pratiques déjà à l’époque la laissaient perplexe, aujourd’hui les choses se sont améliorées, mais ce n’est pas encore parfait. Elle décortique donc ici les vrais besoins de bébé, ceux qui sont tout simples, comme le peau à peau, mais parfois oubliés, et ceux auxquels on pense moins.

Il y est question de l’accueil du nouveau-né sans gestes nocifs, de peau à peau donc, de comprendre les pleurs, de simplifier les soins du bébé pour revenir à l’essentiel, de comprendre le rythme de sommeil de bébé, de portage sans modération, et du lien d’attachement avec les parents. Et il est très agréable à lire et plein de vrais bons conseils, respectueux des bébés et de leurs mamans !


UN LIVRE SUR L'EVOLUTION DE BEBE MOIS APRES MOIS ? 


J’ai cherché, cherché, cherché un livre sur l’évolution de bébé de la naissance à au moins sa première année, pour avoir plus ou moins une idée des grandes évolutions et étapes qui nous attendaient, et je n’en ai trouvé aucun de satisfaisant…

Par contre, le site Naitre & Grandir, propose exactement cela, mois par mois, et est hyper détaillé, regorgeant également de conseils sur ce que vous pouvez proposer à votre bébé par rapport à son âge, au niveau moteur, sensoriel, affectif… C’est vraiment super bien fait ! Je n’ai pas trouvé mieux, et puis au moins, c’est gratuit :)


UN LIVRE SUR LE SOMMEIL DE BÉBÉ



On m’a énormément recommandé de lire "Dormir sans larmes de Rosa Jové", qui est une Bible pour appréhender le sommeil de bébé de 0 à 6 ans, expliquant entre autre qu’une « éducation au sommeil » n’est pas possible, puisque les enfants portent en eux l’aptitude à dormir et que de laisser pleurer son bébé n’est pas vraiment une méthode envisageable… Ce livre rassure, réconforte et donne des solutions pour accompagner au mieux son petit vers les bras de Morphée.



DES LIVRES SUR LA PARENTALITÉ




J’ai dévoré et adoré « Cool parents make happy kids » écrit par Charlotte Ducharme avec Camille Beaumont, qui traite de l’éducation positive mais sans être « too much » non plus, qui nous aide à n’être ni autoritaire, ni laxiste et qui regorge de vraies situations de la vie et de la manière dont on peut les désamorcer. J’ai adoré le ton de l’auteure, il est facile à lire, et à mettre dans toutes les mains !





« Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filozat, permet de comprendre ce qu’il se cache derrière les émotions de son enfant, comment faire face à ses tempêtes émotionnelles avec bienveillance, et comment l’accompagner dans ses périodes plus ou moins compliquées. Isabelle Filozat est une référence en matière de parentalité positive, elle est aussi l’auteure d’autres ouvrages que je n’ai pas lus mais qui sont, je pense, tout aussi intéressants : « L’intelligence du cœur, que se passe-t-il en moi ? » et « J’ai tout essayé ! ».




Je suis également en train de terminer « Pour une enfance heureuse » du Dr Catherine Guegen, qu’on ne présente plus tant on parle d’elle en ce moment… Elle décortique les récents résultats des recherches scientifiques sur les bébés et explique pourquoi certaines pratiques d’antan mais malheureusement toujours dans les mœurs aujourd’hui, ne devraient plus être utilisées… Ce livre est hyper intéressant et nous fait vraiment voir les choses sous un angle nouveau.





CEUX QU'ON PEUT LARGEMENT EVITER !


Si vous me suivez sur Instagram, vous avez surement vu récemment que je me suis grandement offusquée contre le livre « Elever son enfant de 0 à 3 ans » du supposé professeur Marcel Rufo. Je vous le dis tout de suite : n’achetez pas ce bouquin, bourré de conseils d’un autre âge tels que : laisse pleurer votre bébé de 4 mois pour qu’ils « s’éduque au sommeil » et n’oubliez pas de prévenir les voisins de cette période où les nuits vont être longues car remplies de pleurs, pour qu’ils ne pensent pas que vous soyez une mauvaise mère (lol, c’est véridique…). Et si vraiment vous voulez un peu rassurer votre enfant, parlez-lui un peu à travers la porte de sa chambre… bref je vous jure, vous n’avez pas envie de lire un truc pareil.

Une autre lecture dont on peut se passer lorsque l’on veut se renseigner sur la DME (diversification menée par l’enfant) : « La diversification menée par l’enfant en pratique » d’Evelyne Evin. Ce livre est une blague, vraiment. Il n’apporte que très peu d’informations, beaucoup de banalités, de généralités et de répétitions constantes, l’auteure semble avoir voulu combler les trous et faire du remplissage avec d’innombrables pages remplies seulement d’une photo d’un enfant qui mange… et d’autres pages contenant un témoignage d’une personne lambda disant que « la DME, c’est cool ». Il contient en tout et pour tout 4 recettes… Vraiment, un achat inutile ! Je peux par contre vous recommander de faire un tour sur ce site : Bébé mange seul, qui vous donnera une multitude d’infos pratiques et intéressantes sur la DME.

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour et mettrais cet article à jour avec mes nouvelles lectures, si vous voulez réagir ou me proposer vos lectures, je vous attends en commentaires sur Instagram.

A très vite !

0 vue

REJOIGNEZ MA LISTE D'ABONNÉS

  • Instagram

© 2020 par Léa & Capucine

  • Noir Icône Instagram