• Léa

Voyage à Madère (avec un bébé !)

Madère, c’est une petite île portugaise, située à 1h45 du Portugal continental.

C’est un lieu aux multiples visages : tropical, volcanique, montagneux, océanique… Il y en a pour tous les goûts, ce qui rend le voyage vraiment agréable.


Nous y sommes allées deux fois, la première fois pour notre mini voyage de noces en Mai 2019, j’étais enceinte de trois mois. Cette fois-ci, en Avril 2021, nous sommes revenues, pour un mois plein, avec notre fille de 16 mois.


Ces deux expériences nous ont donc donné envie de partager avec vous toutes les infos utiles, conseils, retours d’expérience & bonnes adresses, pour qu’à votre tour vous puissiez découvrir Madère, seul.e, en couple ou en famille !



✈️ Arrivée à l’aéroport & Covid

L’arrivée à Madère se fait en avion, à l’aéroport qui est tout proche de la capitale : Funchal. En ces temps de crise sanitaire, vous devez vous munir d’un test PCR de moins de 72h pour entrer à Madère OU vous faire tester directement à l’aéroport à votre arrivée, et attendre en isolement le résultat négatif.


Vous devrez également remplir un formulaire en ligne.


Sachez qu’au Portugal, si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous pouvez passer devant dans toutes les files d’attente, notamment dans la longue file qui vous conduit vers la vérification des tests PCR.



🚙 Se déplacer à Madère

Je vous conseille vivement de louer une voiture pour vos déplacements à Madère, surtout si vous voyagez avec des enfants. Le paysage est extrêmement vallonné, rien n’est plat donc la voiture est un indispensable (nous perdre sur la route nous a permis de découvrir des lieux incroyables !). Toutefois le réseau de bus est bien étendu mais souvent les arrêts sont peu marqués (il peut être dangereux d’attendre au bord de la route sans trottoir avec des enfants).


Mon deuxième conseil est de louer une voiture relativement puissante (surtout si vous êtes nombreux.ses) car les premiers prix sont de petites voitures type Punto, Twingo et ont vraiment beaucoup de mal à grimper les impressionnantes côtes de Madère !


Si vous avez besoin de siège auto, vous pourrez en louer également auprès du loueur mais sachez que selon l’âge de votre enfant et la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, vous êtes autorisés à prendre en soute 1 ou 2 articles de puériculture (très pratique pour embarquer la poussette et/ou le siège auto !). Pensez à acheter une housse pour votre siège auto ou à bien l’emballer (il ne faut pas qu’il subisse de chocs).



👜 Quoi mettre dans vos valises ?

A Madère, il fait doux toute l’année ! Mais le temps peut changer très vite au cours de la journée, et surtout la météo est différente selon les endroits de l’île. A tel point que vous pouvez être dans les hauteurs dans une brume épaisse, puis du côté tropical sous la pluie, puis en bord d’océan sous un grand soleil, tout ça en l’espace de quelques kilomètres.


Prenez donc de tout et gardez toujours un coupe-vent ou un sweat dans votre voiture au cas où.


Habillez les enfants en « oignon » : avec différentes couches à mettre ou à enlever, vous ne vous ferez ainsi pas surprendre.



🏨 Où loger ?

Sur l’île, vous trouverez des logements pour tous les goûts et tous les budgets : ressort de luxe, hôtels clubs, hôtels intimistes, airbnbs en tous genres… Si vous restez assez longtemps, je vous conseille d’opter pour plusieurs hébergements, qui vous permettront de découvrir facilement tous les coins de l’île, et changer d’ambiance, c’est toujours sympa 😊


Le lien du Airbnb dans lequel nous avons séjourné : ici


Le lien d’un hôtel en plein cœur de Funchal que l’on a adoré : ici



🏝️ Que faire à Madère ?


Découvrir l’île ! 🏔️

Voici nos coins préférés mais nous vous conseillons vivement de ne pas rester dans une seule zone de l’île et de partir à la découverte de toutes ses facettes (toutes plus incroyables les unes que les autres) :


- Funchal : la capitale, très vivante, fleurie & agréable. Ne ratez pas le marché typique : Mercado dos Lavradores où vous pourrez acheter les fruits tropicaux de Madère (les différents types de bananes, des fruits de la passion, des mangues, des avocats, de l’annone …), aussi réputé pour son poisson (notamment les énormes thons et le sabre noir appelé espada).


Visitez aussi la très vivante rua Santa Maria dans la vieille ville, qui est la rue des restaurants et surtout la rue du street art que vous pourrez admirer sur toutes les portes !

Découvrez le très beau Jardim municipal de Funchal, qui est vraiment agréable, mais aussi le Parque Santa Catarina qui donne sur l’océan et qui est magnifique.


Sur les hauteurs de Funchal, vous trouverez également deux jardins botaniques magnifiques (dont l’entrée est payante) :


. Jardim botanico de Madeira : de nombreuses espèces d’arbres et de plantes, une jolie vue

. Jardim Monte Palace : notre préféré ! En plus de proposer une végétation incroyable, le jardin est aussi doté de différentes ambiances et de différents parcours. Des œuvres d’art sont également disséminées dans le jardin. C’est magnifique et Liv a adoré se promener dans le jardin oriental.

Vous pouvez d’ailleurs emprunter l’impressionnant téléphérique depuis Funchal pour aller dans ce jardin.


Toujours sur les hauteurs de Funchal, dans la localité de Monte, découvrez la typique descente en glissade sur la route, à bord de paniers traditionnels, poussés par des madeirenses ! C’est une expérience qui je pense, vaut le détour ! Pour notre part, étant enceinte lors de notre première venue et avec un bébé la deuxième fois, nous n’avons pas pu tenter l’expérience.


Si vous vous demandez de quoi je parle, je vous invite à regarder cette vidéo.


Et pour finir, vous pouvez faire un tour sur Estrada Monumental : c’est la partie un peu plus construite et remplie de gros hôtels mais pour autant, il y a de bons restaurants et une très belle promenade de bord de mer.



- Camara de Lobos : typique petite ville de pêcheurs, admirez leurs bateaux colorés au cœur du village, le street art, et découvrez le joli parc de la ville sur les hauteurs.


- Ribeira Brava : petite ville sympa pour s’arrêter manger ou faire jouer les enfants : deux parcs de jeux - un dans le centre du village et l’autre en front de mer.


- Ponta do Sol : une autre petite ville où s’arrêter pour admirer la vue, ou déjeuner. Là aussi, un petit parc de jeux pour enfants est caché dans la ville, à côté du poste de police, et il est si beau !


- Calheta : ici, vous trouverez sur le port les départs en bateau pour aller à la découverte des dauphins et si vous êtes chanceux.ses, des baleines ! Nous sommes passées par la compagnie Lobosonda, et avons opté pour une ballade à bord de leur bateau ancien et plein de charme : le Ribeira brava (44€ / adulte pour 3 heures de navigation). A noter : ils sont super respectueux des animaux, et au moindre signe d’inconfort des espèces, ils partent !

A Calheta, il y a aussi deux petites plages de sable blanc, et un super parc de jeux pour enfant à l’entrée de la ville.


- Jardim do Mar : notre coup de cœur ! Enfoncez-vous dans ce labyrinthe de petites ruelles piétonnes qui nous ont beaucoup fait penser au Costa Rica, et arrêtez-vous boire un jus frais au Joe’s bar. La promenade du bord de mer est sympa pour que les plus petits puissent courir en toute sécurité, et encore une fois vous trouverez dans cette ville un chouette parc de jeux.


- Porto Moniz : cap au Nord-Ouest maintenant ! Porto Moniz est réputée pour ses piscines naturelles, qui valent vraiment le détour. C’est magnifique et on peut s’y baigner toute l’année ! Il y a aussi une autre piscine, non naturelle celle-ci mais donnant sur la mer qui est peut-être plus adaptée aux plus petits.

Un aquarium se visite également.


- Porto da Cruz : notre deuxième coup de cœur ! Cette petite ville où l’on surfe est vraiment très sympa. Aventurez-vous du côté de la piscine de bord de mer pour manger, puis poursuivez vers l’Est, sur un chemin de terre pour découvrir ces paysages magnifiques : plage de sable noir, vagues, montagnes…


- Santana : pour faire un saut en plein dans la culture madeirense, c’est à Santana qu’il faut se rendre ! Vous pourrez visiter les typiques maison du Nord de l’île, mais aussi vous rendre au Parque Tematico de Madeira, qui est sympa pour les enfants (l’entrée au parc extérieur est gratuite, mais les attractions comme la ferme, la location de barques ou le petit train coûtent quelques euros).


- Machico : sympathique petite ville balnéaire où vous trouverez l’une des rares plages de sable blanc de l’île ! Elle n’est pas immense mais a le mérite d’exister et peu ravir les enfants.



Faire des randonnées / promenades 🦋

A Madère, il y a des centaines et centaines de chemins de randonnée, qui sont appelés Levada ou Vereda. Les levadas sont en fait des chemins qui bordent les petits canaux qui servent à irriguer toute l’île et qui partent des montagnes, ces promenades offrent des panoramas tous plus beaux les uns que les autres, et dont la difficulté varie. Voici un aperçu des promenades / randonnées que nous avons le plus apprécié et que nous avons pu faire avec Liv mais sachez qu’il y en a des centaines d’autres, tout aussi extraordinaire, notamment pour les marcheurs / traileurs plus avertis :


- Levada do Caldeirao Verde : cette levada dure plusieurs heures quand on la fait dans son intégralité. Nous avons donc choisi de marcher une heure à l’aller pour aller jusqu’à l’une des grosses cascades du parcours, et c’était déjà super et à couper le souffle ! L’émerveillement commence déjà au départ, face aux anciennes petites maisons typiques. Vous plongez ensuite dans une nature luxuriante, et éblouissante, qui est là depuis des millions d’années… Attention, parfois il faut un peu se mouiller, et traverser à pied une petite cascade mais ça vaut le coup ! Pour les plus courageux, la globalité du parcours semble incroyable.


Du même point de départ que cette randonnée, le « caminho para todos » semblerait débuter, nous ne l’avons pas emprunté mais c’est un chemin qui donne déjà un bel aperçu de la nature environnante et qui ne dure que 45 minutes en tout. Il serait a priori adapté pour les personnes à mobilité réduite.


- Levada dos balcoes : cette promenade au cœur de l’île à Ribeiro frio est facile (1h aller-retour sans difficultés, sans dénivelé) et vous permet d’accèder à un point de vue à couper le souffle, où quelques petits oiseaux emblématiques de l’ile viendront à votre rencontre pour vous grappiller quelques morceaux de biscuit.


- Ponta de Sao Lourenço : ce parcours vous emmène quasiment tout au bout de l’extrême Est de Madère ! Si vous le faites en entier et que vous allez jusqu’à la Casa da Sardinha, vous en aurez à peu près pour 2h à 2h30 aller-retour (attention le soleil peut taper fort, et le vent peut souffler de manière intense également !). Le paysage est en tout cas à couper le souffle, avec de très beaux points de vue sur les falaises, et quelques passages qui semblent désertiques. Attention, il y a un peu de dénivelé mais c’est largement faisable (parole d’une nana pas sportive qui l’a fait en portant son bébé de 12 kilos dans le dos !).


- Levada do Alecrim : une très belle levada, dans une nature encore une fois luxuriante et qui vous mènera à une belle cascade. Promenade sans difficultés et qui dure environ 1h.


- Rota das bananas : cette promenade-là est très très courte mais vraiment dingue ! Elle vous plonge en immersion dans une bananeraie, et c’est super notamment pour les enfants qui peuvent apprendre où poussent les bananes.

Vous trouverez son entrée à gauche du restaurant « A taberna » où un poulpe est taggué.

Attention, pensez à vérifier sur ce site si les parcours sont ouverts ou fermés avant de vous déplacer, leur distance et leur difficulté !



Découvrir des points de vue 👀

On appelle « miradouro » les points de vue disséminés partout à Madère, et là encore… il y en a une quantité phénoménale ! Voici quelques-uns d’entre eux :


- Le célèbre Cabo Girao (580 mètres de haut !): ce point de vue est très spécial car il vous donne la possibilité d’admirer Madère, l’océan et les falaises depuis une plateforme transparente ! Sensations & jolies photos garanties.


- Miradouro da Ribeira da Janela : montez un petit escalier vers la roche, passer un mini tunnel, et vous voilà sur un magnifique point de vue !


- Miradouro Veia da Noiva : un point de vue sur l’océan, les montagnes et une cascade !


- Curral das Freiras : un point de vue facile d’accès, qui vous plonge dans une vallée sublime au centre de l’île.


- Pico Arreiro : troisième plus haut pic de l’île, encore une vue à couper le souffle ! C’est aussi le départ d’une randonnée qui promet d’être impressionnante.


- Ponta do Pargo : un beau miradouro, depuis lequel vous pourrez marcher jusqu’au phare !


- Miradouro de Portela : incroyable vue sur la face Nord de l’île !


- Miradouro d’Encumeada : un point de vue plus au centre de l’île.


Retrouvez ici deux vidéos de 30 secondes qui résument bien notre voyage et vous feront découvrir les incroyables paysages que nous avons vus :

Madère - Partie 1

Madère - Partie 2