top of page
  • Photo du rédacteurLéa

Weekend à Copenhague - Infos & bonnes adresses

Le Danemark… une grande histoire d’amour entre ce pays et notre famille ! Déjà deux séjours à Copenhague et puis.. un donneur danois pour notre fille. Comme un petit lien qui nous unie à ce pays.


Suite à vos nombreuses demandes, je vous partage notre retour d’expérience et bonnes adresses. Nous sommes allées deux fois à Copenhague :

  • En 2021, à l’automne en famille

  • En 2023, en été en couple

🌤️ Quand partir ?

Pour avoir testé la destination sur deux périodes très différentes, je peux vous dire que sans étonnement, nous avons préféré découvrir la ville en été. Le Danemark est un pays très froid et pluvieux tout le reste de l’année et le jour disparaît assez tôt en hiver.

Ceci dit, le charme est là même sous la pluie : avec un bon équipement tout se fait et on peut goûter de près au fameux « hygge » danois en profitant d’une bonne boisson chaude dans un petit café cosy pour se réchauffer.


🧳 Quoi mettre dans ses valises ?

En été, il peut tout de même pleuvoir et faire frais donc comme souvent, je vous conseillerais de « faire l’oignon » en ayant des couches de vêtements que vous pouvez facilement ajouter ou retirer.

Le reste de l’année, surtout l’hiver, pensez aux vêtements techniques car il peut vraiment faire très froid mais aussi aux vêtements déperlants : on avait par exemple des vestes waterproof mais les pantalons non et on finissait vite trempées.

Si vous avez une poussette, pensez à prendre une protection pluie très couvrante.

💰 Quel budget ?

C’est le point négatif de cette destination : le budget sur place !

Les logements sont vite très chers. Notre astuce quand c’est le cas c’est de réserver les logements bien en avance et de privilégier les chambres privées dans les hostels / auberges de jeunesse. C’est souvent très bien, pratique et bien moins cher.

Nous avons aussi testé les hôtels du groupe Wake Up Copenhagen qui étaient vraiment super pour le rapport qualité / prix et idéalement situés dans la ville.

Pour ce qui est des restaurants, on a vite compris lors de notre premier voyage que l’addition montait très très vite même en mangeant des choses plutôt simples.

Alors, lors de notre second voyage, en été, nous avons privilégié les repas sur le pouce en extérieur mais non moins délicieux et nous nous en sommes bien mieux sorties niveau budget. Je vous donne quelques recommandations plus bas dans l’article.

🌈 Est-ce une destination LGBT+ friendly ?

OH OUI ! Le Danemark est réputé pour être extrêmement friendly. Cet été, nous sommes tombées en pleine Semaine de la Pride sans le savoir (et oui là bas ce n’est pas qu’une journée c’est toute une semaine) et c’était juste génial. Toute la ville se pare de drapeaux arc en ciel, c’est coloré, magnifique et joyeux. Il y a des concerts, des talks, des événements sportifs et culturels pour l’occasion.

Bref, peu importe la période l’année, sentez vous libres d’être qui vous êtes à Copenhague.


👶🏼 Est-ce une destination Kid friendly ?

Là aussi c’est un grand OUI, les enfants sont ultra intégrés dans l’espace public au Danemark. Un climat de tolérance et de bienveillance plane sur les familles ! Beaucoup d’activités sont proposées et personne n’attend des enfants qu’ils soient de parfaits petits soldats immobiles.

D’ailleurs, fun fact : ne soyez pas étonné.e de découvrir, même en plein hiver, de tout petits bébés dans leur berceaux devant les restaurants, sans adultes autour. Les danois font toujours dormir leurs petits (bien couverts) dehors. Le sommeil serait de meilleure qualité et plus réparateur ! Niveau sécurité apparemment pas de problème mais j’avoue que pour moi, il serait impossible de laisser mon tout petit bébé à l’extérieur en le surveillant de loin !

Vous verrez aussi qu’à Copenhague c’est tout l’inverse de chez nous niveau poussettes : quand nous recherchons la plus petite, compacte et légère, les danois recherchent eux la plus grosse, confortable et douillette !

🚗 Comment se déplacer ?

Le réseau de transport est vraiment top : le métro, les trains, les bus, les bateaux, tout est vraiment simple et bien desservi. Nous avons téléchargé l’application Tier sur laquelle nous pouvions directement acheter nos titres de transport. Le prix est calculé selon le nombre de zones traversées.

Nous avons particulièrement apprécié le bateau-bus qui vous transporte d’une rive à une autre super rapidement et de manière très confortable.

L’aéroport est très proche du centre ville : environ 15/20 minutes selon votre destination et le trajet coûte 30 couronnes danoises par personne.


👀 Quoi voir, quoi faire ?

Flâner, se balader… à travers les différents quartiers et leurs ambiances ! S’arrêter dans un café et regarder les habitants de Copenhague passer devant vous à vélo : du punk à l’homme d’affaire en passant par la très chic danoise en trench et louboutins (qui arrive à pédaler avec ça ??). Dénicher des objets de décoration sublimes dans de petites boutiques, chiner des pièces vintage dans les friperies, découvrir les boutiques de jeux pour enfants toutes plus folles les unes que les autres…

A Copenhague, il existe aussi de très nombreux musées. J’avoue que nous n’en avons découvert que peu, mais si c’est votre truc, prenez la Copenhagen Card, non seulement beaucoup d’entrées seront inclues mais certains transports également.

Le musée qui a vraiment été une expérience géniale pour nous autant que pour Liv était EXPERIMENTARIUM : un lieu immense permettant aux enfants d’expérimenter tout un tas de phénomènes physiques : pesanteur, attraction, puissance de l’eau etc. Prévoyez a minima une bonne demie-journée pour les laisser s’éclater ! Il y a même un espace pour les tout petits.


Notre autre coup de coeur est sans surprise le parc TIVOLI. Il serait le plus ancien parc d’attraction du monde… Quand on entre dans Tivoli, on pénètre déjà dans des jardins : tout est extrêmement joli, arboré et fleuri en saison. Les manèges n’ont pas cet effet « plastique », ils sont anciens, plein de charme et magnifiques. L’ambiance est douce, propice à quelques sensations fortes mais aussi à une certaine poésie ! Bref, un moment hors du temps.


Si vous souhaitez faire plusieurs attractions, je vous conseille d’opter pour un pass en plus de votre entrée dans le parc.

Attention, Tivoli n’est pas ouvert toute l’année ! Seulement l’été (du 31 Mars au 24 Septembre) puis pour Halloween - que je vous conseille vivement (du 12 Octobre au 5 Novembre) et enfin pour Noël (du 17 Novembre au 31 Décembre).

Personnellement, je ne viendrais pas à Copenhague à un moment où Tivoli est fermé tant, pour moi, c’est un passage obligé dans cette ville !


Nous aimons aussi beaucoup le quartier libre de CHRISTIANIA, on en entend souvent parler dans les médias : une communauté autonome y vit depuis les années 70, ils ne sont pas soumis aux lois danoises et organisent leur quotidien, leurs logements, leur business de façon autonome.


C’est vraiment super de découvrir toutes les initiatives. Le côté moins rigolo, c’est la présence de dealers sur une ruelle du quartier mais n’ayez crainte, ils ne sont absolument pas agressifs à partir du moment où vous évitez de les prendre en photo. Persistez, car une fois cette rue passée, vous pouvez découvrir les charmantes ruelles, les maisons toutes différentes… surtout poussez jusqu’au bord de la rivière, où vous pourrez marcher sur des chemins le long des deux rives pour voir de plus près les incroyables maisons de Christiania. C’est aussi super à vélo !

Pour toutes les autres merveilles de cette ville, munissez-vous d’un petit guide !


❤️ Nos adresses coup de coeur


📍Wulf & Konstali

L’un des brunch les plus cool que j’ai pu tester (et j’en ai quelques uns à mon actif…) !

On vous donne un petit carton contenant toutes les propositions de food, vous cochez ce que vous voulez (entre 5 et 7 items) et apportez votre carton à la cuisine.

Parmi les propositions : gaufres, viennoiseries incroyables, oeufs, spécialités locales, smoothies bowl, le tout en petites portions qui arrivent toutes ensemble. C’est vraiment très bon et pas hors de prix !

Il y a plusieurs adresses dans Copenhague dont l’une à côté d’Experimentarium.


📍Hallernes Smørrebrød

Les Smørrebrød, ce sont ces typiques tartines sur du pain de seigle, agrémentées de produits frais et visuellement bien appétissants…

Les meilleurs se trouvent, a priori, chez Hallernes, notamment dans le marché (très sympa) de Torvehallerne. Deux / trois Smørrebrød par personne peuvent suffire.


📍Paté Paté

Une institution à Copenhague ! On y mange plusieurs petits plats délicieux (la carte change souvent), hyper frais et fins, à partager (ou pas !). Le vin est aussi top, le cadre vraiment cool et le personnel efficace. Attention par contre, ce n’est pas donné et l’addition grimpe très vite. Il faut absolument réserver !

📍Reffen

En été, découvrez cet endroit de dinguuuuuue - oui vraiment c’est un coup de coeur gigantesque ! Reffen, c’est un lieu regroupant de la food du monde entier, tout est excellent et invite au voyage et à la découverte. Le lieu est incroyable et les soirs d’été la fête s’invite ! Il est très facile de s’y rendre en bateau (le bus made in Copenhague !). Les tarifs sont accessibles, il y a aussi beaucoup d’options végétariennes et sans gluten. Fermé hors saison.


📍Karrusella

Une merveilleuse boutique pour les kids, j’adore l’entièreté de leur sélection, les marques proposées, la qualité des jeux et objets… bref si vous avez envie de faire plaisir à de petites personnes, c’est par ici !

📍Un hôtel : le Wake up Copenhagen

Il existe plusieurs Wake Up à Copenhague, tous très bien localisés. C’est le meilleur rapport qualité / prix que l’on ait trouvé ! Les logements sont extrêmement chers à Copenhague, c’est le petit point noir de cette ville, mais grâce au Wake Up, on s’est senties un peu légères !


En espérant vous avoir donné envie de vous rendre au pays des vikings, n'hésitez pas à me contacter si besoin de + d'infos !


A très vite

227 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page