C'est une question récurrente quand on fait famille un peu différemment notamment en ayant recours parfois à la PMA et/ou à un donneur ou une donneuse de gamètes : comment et quand explique-t-on tout ça à notre enfant ?
Je vous donne ici quelques pistes de réflexions et quelques supports pour vous y aider.
Comment est-ce qu'on lui raconte son histoire ?
Pour certaines personnes, ce récit sera extrêmement simple à relater et sans difficultés, pour d'autres cela peut être plus délicat : on a parfois peur de ne pas trouver les mots, de mal expliquer, de susciter des questions qui nous mettraient mal à l'aise. Alors mon premier conseil serait :
Faites-vous confiance.
Votre histoire est belle, faire venir au monde un bébé est un acte merveilleux et votre enfant mérite de connaître le récit de sa conception et de sa naissance.
Utilisez des mots qui soient adaptés à l'âge de votre enfant
Pour des bébés ou des enfants en bas âge, nul besoin de rentrer dans les détails. Utilisez des mots simples et des concepts faciles à comprendre, vous pourrez ensuite étoffer votre récit au fur et à mesure des années en y ajoutant des détails supplémentaires.
Par exemple, pour un enfant né d'un don de sperme, cela peut donner au départ : "Pour faire un bébé, il faut deux graines : une graine d'homme et une graine de femme. Comme il nous manquait une graine d'homme, un donneur nous en a offert une. Dans le ventre de l'une des mamans, nous avons mis cette graine qui a rencontré celle de maman. Les graines se sont mélangées et... cela a fait un bébé - toi !"
Vous pouvez ensuite ajouter la technique de conception en expliquant que des médecins ont potentiellement aidé puis plus tard encore vous pouvez parler du régime d'anonymat ou non du donneur.
Pas de cérémonial - c'est un sujet comme un autre
Il n'est pas nécessaire d'être dans des dispositions particulières pour évoquer ce sujet. C'est un thème comme un autre à aborder avec son enfant au quotidien, il n'est pas plus tabou qu'un autre !
Appuyez-vous sur des supports si besoin
Si jamais vous avez du mal à trouver vos mots, vous pouvez vous appuyer sur des supports.
L'idée ? Vous procurer un journal dans lequel écrire votre parcours de conception au fur et à mesure puis faire de même durant la grossesse si le coeur vous en dit. Vous aurez ainsi les étapes détaillées à montrer à votre enfant (petit bonus si vous y ajoutez des photos, ils adorent !). Mon journal de suivi de PMA et de grossesse sera disponible en Septembre 2024 (abonnes toi à la newsletter en bas de page pour ne pas louper la sortie, les stocks seront limités !).
Et ensuite ? Vous pouvez romancer toute la conception de votre enfant et sa venue au monde en créant un livre personnalisé de chez Bam Badam éditions. Ces livres sont vraiment des outils exceptionnels à mettre entre les mains de vos enfants, non seulement pour qu'ils intègrent leur histoire mais aussi pour qu'ils puissent la lire avec d'autres personnes que vous (grand-parents, famille, amis, crèche ou école...).
Vous pouvez entièrement personnaliser votre livre selon votre configuration familiale, le mode de conception, le parcours, la naissance et ses spécificités... c'est brillant !
Soyez fier.è
Soyez fièr.e de vous, de votre famille - c'est le meilleur moyen pour votre enfant d'en être fier aussi ! Il n'y a rien à cacher de nos conceptions un peu différentes, elles sont tout aussi belles et motivées par une seule chose : l'amour !
Découvrez mes conseils en vidéo juste ici et par ici une autre vidéo dans laquelle notre fille raconte son histoire.
Quand aborder le sujet avec son enfant ?
Le plus tôt possible ! Personnellement, j'ai commencé avec notre fille dès ma grossesse. Et oui, parler à son bébé c'est possible. J'ai poursuivis ce récit dès sa naissance et tout au long de sa vie, en lui racontant de temps en temps la manière dont nous l'avions conçue avec Capucine. Au fur et à mesure du temps, elle a de plus en plus compris et intégré ce récit. Ca n'a ainsi jamais été une révélation ou un sujet paticulier pour elle, mais seulement un sujet de plus parmi tant d'autres que nous abordons avec elle.
J'aimerais terminer cet article en vous apportant un petit conseil supplémentaire : nous ne disons jamais à notre fille qu'elle est différente des autres, que sa famille est différente. Chaque individu est différent, chaque famille a ses spécificités ! Dans la classe de Liv, il y avait une mère en solo qui a adopté ses deux filles, des parents divorcés, des familles mixtes, des situations de handicap, des grand-parents qui s'occupent de leurs petits enfants... Il n'y a pas une norme et nous à côté, chacun ses spécificités, ses richesses. Et ça, je crois que c'est important.
Si vous avez des questions ou envie d'échanger à ce sujet, écrivez-moi sur Instagram
A très vite !
Comments