top of page
  • Photo du rédacteurLéa

Tout savoir sur la banque de sperme Cryos

Dernière mise à jour : 13 mai

Lorsque l’on parle de PMA, le sujet du donneur de sperme pour les personnes et couples en ayant besoin arrive très vite : peut-on le choisir ? Sera-t-il anonyme, non-anonyme ? Souhaitons-nous beaucoup d’informations à son sujet ? Quelles vont être ses caractéristiques ? …



L’une des possibilités, c’est de choisir soi-même son donneur de sperme dans une banque externe à sa clinique de PMA. La plus grande banque de gamètes au monde est CRYOS, située au Danemark.


C’est le choix que nous avons fait ma femme et moi, je vous explique donc dans cet article complet sous forme de FAQ tout ce qu’il y a à savoir sur Cryos, son fonctionnement mais aussi vos possibilités en passant par cette banque.


Dans quels pays peut-on avoir recours à Cryos via sa clinique de PMA ?

Cryos collabore avec des cliniques dans le monde entier. Le Portugal et le Danemark sont deux des pays que je recommande particulièrement à proximité de la France.

Vous pouvez les contacter pour + d’informations ou me contacter pour avoir des recommandations de cliniques de confiance.


Comment a-t-on accès aux profils des donneurs ?

Il suffit de se créer un compte sur le site de Cryos, gratuitement. Vous pouvez ensuite faire votre recherche et lire les profils correspondants.


Quels types de profils existent sur Cryos ?

Sur Cryos, il existe divers types de profils. Dans un premier temps, sur la question de l’anonymat, il existe :

  • des profils “identité révélée” (donneurs non-anonymes)

  • des profils “identité non-révélée” (donneurs anonymes)

Si vous ne connaissez pas bien la différence entre ces deux régimes d’anonymat, lisez cet article.


Ensuite, vous pouvez choisir le degré d’informations dont vous aimeriez disposer au sujet du donneur, il existe :

  • des profils “de base” : caractéristiques physiques (race, ethnicité, couleur des yeux et des cheveux, taille, poids et groupe sanguin) + profession actuelle du donneur et/ou niveau d’étude.

  • des profils “étendus” : informations détaillées sur la personnalité et l’apparence physique du donneur + questions / réponses sur les centres d’intérêts et expériences personnelles + antécédents familiaux + lettre manuscrite + photo du donneur lorsqu’il est enfant ou bébé

  • des profils “exclusifs” : ce sont des profils de donneurs étendus mais dont vous pouvez bénéficier en exclusivité, c’est à dire que vous serez la ou les seules à avoir recours à ce donneur chez Cryos (mais c’est une possibilité assez coûteuse !)

Dernière possibilité, les profils avec photos adultes : il est possible d’avoir accès à des profils avec les photos adulte des donneurs. Cet accès est payant.


Quels critères puis-je utiliser pour faire ma recherche ?

Dans la base de données des donneurs de Cryos, vous pouvez, en plus des critères dont j’ai déjà parlé ci-dessus, sélectionner ces différentes options de recherche :

  • L’origine

  • L’ethnicité

  • La couleur des cheveux

  • La couleur des yeux

  • La taille

  • Le poids

  • Le groupe sanguin


Cryos vous proposera ensuite des profils de donneurs qui correspondent aux critères que vous avez sélectionnés. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.


Qu’est-ce que la Motilité ?

En vous promenant sur le site de Cryos, vous verrez très vite le terme Motilité apparaître.

La motilité (ou MOT) est un critère de qualité pour le sperme déterminant la quantité de spermatozoïdes actifs par millilitre de sperme.

Plus la motilité est élevée, plus la qualité du sperme est satisfaisante.

Il existe des motilités de 2 à + de 30. Généralement pour une insémination ou une FIV une MOT10 est suffisante (et pour une FIV ICSI une MOT2 OU 5 peut convenir) mais cela dépend de chaque personne et de votre bilan de fertilité. Je vous conseille de suivre les recommandations de votre clinique à ce sujet.


Que veut dire ICI / IUI ?

Lors de votre choix de paillette de sperme, vous devrez choisir entre ICI et IUI.

Les paillettes ICI sont des paillettes utilisées pour des inséminations intra-vaginales seulement.

Les paillettes IUI sont des paillettes de sperme “lavé” utilisées quant à elles pour des inséminations intra-utérines.


Si vous êtes en parcours d’insémination ou de FIV dans une clinique à l’étranger, alors c’est une paillette de sperme IUI que vous devrez choisir.


Qu’est ce qu’un quota ?

Selon la législation de chaque pays, les donneurs de sperme ne peuvent aider qu’un nombre prédéfini de familles. Par exemple en France, un même donneur ne peut servir que pour 10 naissances. Cryos enregistre donc toutes les naissances pour chaque donneur dans chacun des pays où ses paillettes de sperme sont utilisées, pour bloquer son utilisation si le quota est dépassé.


Combien ça coûte ?

Il est difficile de donner une fourchette de prix, les tarifs varient selon le type de profil (de base ou étendu), le régime d’anonymat, la qualité du sperme etc… Pour se faire une idée, le plus simple est de se créer un compte Cryos et de parcourir les profils.


En plus du prix de la paillette de sperme, d’autres coûts sont associés :

  • La livraison du sperme jusqu’à votre clinique de fertilité

  • La réservation du quota (un par enfant)

Peut-on avoir le même donneur pour un second enfant ?

Oui ! C’est l’un des avantages de Cryos. Il est tout à fait possible, et même recommandé, de réserver des paillettes de votre donneur : vous devrez payer les paillettes + des frais de réservation calculés selon la durée de la réservation. Si finalement vous n’utilisez pas les paillettes stockées pour vous par Cryos, la banque vous remboursera 75% du montant des paillettes.


Cela évite de se retrouver à cours de paillettes du donneur choisi et/ou cela permet d’avoir des paillettes de côté pour un potentiel second enfant.


Comment sont choisi les donneurs ?

Il est important de savoir que seulement 5 à 10% des hommes qui se présentent à Cryos pour devenir donneur le deviennent finalement.


Pour devenir donneur chez Cryos, il faut :

  • Avoir entre 18 et 45 ans

  • Avoir un sperme de bonne qualité

  • Etre en bonne santé physique et mentale

  • Fournir des antécédents médicaux détaillés sur ses origines génétiques

  • Effectuer régulièrement des prélèvements de sang et d’urine

Les donneurs potentiels doivent faire valider la qualité de leur sperme puis compléter un questionnaire médical et d’historique familial complet (remontant à trois générations) pour exclure les maladies héréditaires et mentales. Ensuite, ils subissent un examen clinique et une recherche de maladies infectieuses et génétiques. Un psychologue réalise également une évaluation psychologique.


Les hommes souhaitant devenir donneurs peuvent être refusés à chacune de ces étapes.


En résumé, quels sont les avantages de Cryos ?

  • Choisir soi-même son donneur sans remettre ce choix entre les mains d’un médecin

  • Avoir accès à une grande diversité de donneurs de diverses ethnies et phénotypes

  • Pouvoir opter pour un donneur anonyme ou non-anonyme (selon le pays de traitement)

  • Pouvoir obtenir, si on le souhaite, de nombreuses informations sur le donneur (qui seront peut-être utiles à l’enfant)

  • Pouvoir avoir le même donneur pour plusieurs de vos enfants en réservant des paillettes


Vous souhaitez concevoir votre enfant avec un donneur de chez Cryos ?


Voici les étapes à suivre :

1/ Choisissez votre pays de PMA

Chaque pays dispose d’une législation qui lui est propre, notamment concernant l’anonymat ou le non-anonymat du donneur. Il peut être bon de commencer par identifier le pays qui correspond à vos besoins et à vos envies.


2/ Trouvez la clinique idéale

Une fois le pays choisi, il faut trouver votre clinique idéale - Cryos collabore avec de nombreuses cliniques dans le monde. N’hésitez pas à me demander conseil (notamment sur les cliniques au Portugal ou au Danemark).


3/ Choisissez votre donneur de sperme

Entrez dans la zone de recherche, les critères qui vous conviennent et vous correspondent et lisez les différents profils pour faire votre choix. Laissez parler votre feeling !


4/ Commandez ou réservez

Renseignez-vous auprès de votre clinique pour déterminer si vous devez faire la commande vous-même ou si la clinique s’en occupe. Il peut être intéressant de vous faire livrer plusieurs paillettes à la fois pour limiter les frais de livraison. Vous pouvez aussi réserver à ce moment là d’autres paillettes pour de futurs essais ou un second enfant (et les quotas associés).


Si vous procédez à la commande vous-mêmes, vous pouvez utiliser le code LEACAP20 qui vous fera bénéficier de -20% sur l'achat de vos paillettes (hors livraison et réservation).


5/ Débutez votre parcours de fertilité !

Il n’y a plus qu’à organiser votre essai avec votre clinique de fertilité.

 

Et voilà, vous savez tout sur Cryos !

De notre côté, le processus a vraiment été très simple lors de la conception de notre fille, notre clinique au Portugal s’est occupée d’acheminer les paillettes de sperme du donneur qu’on avait choisi et l’a conservé jusqu’à ce que nous venions faire notre tentative. C’était très pratique et sans charge mentale (ça, on adore !). Nous sommes très heureuses aujourd’hui d’avoir énormément d’informations sur le donneur, que nous communiquerons à notre fille si elle en a besoin un jour.


Si vous avez des questions, retrouvez moi sur Instagram et envoyez-moi un petit message !


A très vite !


Bénéficiez de -20% sur la commande de vos paillettes avec le code LEACAP20 (hors livraison et réservation)

Article réalisé en collaboration commerciale avec Cryos



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page