• Léa

Préparer son enfant à l'entrée en maternelle

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la première entrée à l’école. Rien que de l’écrire, j’en frissonne ! Et oui, je ne m’attendais pas à ce que le temps file aussi vite… Nos coeurs de mamans sont un peu (beaucoup) chamboulés par cet événement qui approche à grands pas. Pour s’y préparer en douceur (oui nous aussi on a besoin de s’y faire !) et pour mettre notre fille sur les rails, voici quelques tips qui nous ont été soufflés par des amies enseignantes ou glanés ça et là. C’est parti !



Les livres


Une fois n’est pas coutume, nous avons commencé à amener le sujet par la littérature jeunesse, qui est riche sur le sujet de l’école ! Cela a permis à Liv de visualiser les différents espaces, les activités possibles et de conceptualiser l’école. Au delà de ça, elle a aussi pu comprendre qu’à l’école il existait des règles, et qu’il allait falloir les appliquer.

Nos livres préférés : • Bienvenue en Maternelle • Maman va à l’école • Le monstre des couleurs à l’école


Une visite de l’école

Nous tenions ensuite absolument à ce que Liv puisse visiter son école pour se projeter dans les lieux : la salle de classe, la cour de récré, les toilettes et la cantine. Elle n’a jamais été en collectivité, il était donc important pour nous qu’elle découvre les lieux à son rythme. Nous avons eu de la chance car la possibilité de faire deux visites : la première lors des journées portes ouvertes de l’école, et deux semaines plus tard lors d’un rendez-vous avec le directeur. Liv a également pu rencontrer sa maîtresse.



Un album photo

Lors de ces visites, j’ai pris des photos des lieux, et récupéré des photos de l’enseignante et de l’atsem sur le site internet de l’école. J’en ai fait un petit album pour Liv, ainsi il lui est facile de revenir sur le sujet, de se plonger de nouveau dans les différents espaces, et de se faire à cette nouvelle réalité !

De la même manière, je glisserais une photo de nous trois dans son petit cartable à la rentrée, j’espère que ça pourra la réconforter si elle a un petit coup de mou…

En parler sans en faire trop !


Je pense que comme toujours, il peut être bon d’ouvrir la discussion au maximum sur ce sujet de l’école : expliquer à l’enfant que le rythme va changer, qu’il va y avoir des nouveautés tout en lui expliquant concrètement ce qu’il fera à l’école : les activités, se faire des amis, jouer et apprendre. Il peut aussi être nécessaire de ne pas trop enjoliver l’école et d’aborder aussi les côtés moins drôles : se lever le matin toujours à la même heure, écouter l’enseignant.e, partager les jouets etc.

Se faire au rythme / favoriser l’autonomie


Nous avons prévu, une semaine avant la rentrée, d’être bien posées tranquilles à la maison et de commencer à imposer un certain rythme, en lui montrant tout ce qu’il faudra faire avant d’aller à l’école. Je pense aussi lui faire un petit calendrier de décompte une semaine avant que l’école ne commence.

Nous essayons également de toujours plus favoriser son autonomie : se laver les mains, aller aux toilettes seule, ranger ses activités, s’endormir sans adulte etc. J’imagine que tout cela pourra l’aider une fois en collectivité.

Préparer ses affaires


Ok sur ce coup là c’est surtout à moi que ça va faire plaisir ! Mais je pense que Liv sera contente d’avoir un chouette cartable, une petite tenue de rentrée, et que ça lui apportera un peu de réconfort (si toutefois elle en a besoin !).

D’ailleurs, après moultes recherches, nous avons jeté notre dévolu sur un sac de chez Jojo Factory. Gros coup de coeur pour cette marque fun, coloré et terriblement cool. Nous avons opté pour ce modèle en denim mais il y en a plein d'autres au top :



Niveau étiquettes, j’ai trouvé tout ce qu’il nous faut chez A-qui-s, qui propose des étiquettes de toutes tailles, personnalisables et même thermocollantes pour les vêtements, top ! J’ai aussi pris chez eux une étiquette pour le sac de Liv et un pochon à son nom également dans lequel glisser sa tenue de rechange pour l’école. Vous pouvez tout choisir : couleurs, dessins, type d'étiquettes...D’ailleurs que ce soit pour la crèche, la maternelle, le primaire… A qui s est sur tous les fronts ! Je vous glisse ici un petit code promo de -10% pour équiper vos enfants : MERCILEA10 (valable sur vos commandes sans minimum d'achat jusqu'au 1er Septembre 2022).



Pour ce qui est des vêtements, nous allons privilégier toute l’année des choses simples : les ensembles legging + sweat de chez Zara sont parfaits je trouve pour l’école (je bannis les salopettes et les jeans avec boutons difficiles à fermer pour ne pas la mettre en difficulté aux toilettes).

Et comme j’aime beaucoup immortaliser les grands moments de notre vie, j’ai acheté à une créatrice sur Etsy ce petit panneau à utiliser tous les ans, en indiquant la classe dans lequel son enfant va entrer et l’année, j’adore !

Le Jour-J

Ce que me recommandent les enseignantes autour de nous : • Prendre le temps pour se préparer, ne pas trop presser l’enfant

• Emmener son doudou (d'ailleurs dans certaines écoles ils demandent à ce qu'un doudou reste en permanence à l'école - pensez à l'étiqueter !)

• Ne pas s’attarder : plus on reste, plus l’enfant a du mal à nous laisser partir

• Bien prévenir son enfant du déroulé de la journée et de qui va venir le chercher et quand (il faut tenir parole bien sûr pour entretenir la confiance !)

• Un conseil plus facile à dire qu'à faire : être zen. Si votre enfant sent que le laisser à l'école vous stresse, il le sera d’autant plus. Dans certaines écoles, il est aussi possible de faire une adaptation en douceur : parlez en avec les enseignant.e.s. Dans l’école de notre fille par exemple, il y a une première session de 45 minutes, avec les parents. Les deux journées suivantes, l’enfant reste seul mais pour la matinée seulement, et ensuite c’est parti pour les journées pleines.


Et l’homoparentalité dans tout ça ?


Une question incontournable des parents de même sexe : faut-il parler de sa configuration familiale au corps enseignant ? Et comment ? Je pense que ma réponse ne va pas vous étonner : BIEN SÛR qu’on parle de sa configuration familiale ! Je pense que si l’on veut que l’école devienne un espace plus inclusif, il est nécessaire d’attirer l’attention des enseignant.e.s sur nos schémas familiaux. Simplement en disant à l’enseignant.e que chez vous il y a deux mamans ou deux papas, indiquer comment vos enfants vous appellent (pour qu’ensuite les enseignant.e.s puissent parler de vous à votre enfant en vous nommant correctement) et lui signifier que vous êtes à dispo s’ils ou elles ont des questions, ou souhaitent aborder ce sujet en classe (on a souvent tous et toutes plein de livres supports à proposer !).

A certaines périodes, comme lors de la traditionnelle “fête des mères” et “fête des pères” le sujet revient souvent sur la table avec des enseignant.e.s plus ou moins coopérant.e.s, dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le Collectif Famille.s et à télécharger cette affiche à remettre à l’enseignant.e de votre enfant. Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fin de vacances, et une très belle rentrée pour vos familles, et si vous avez d’autres astuces à me partager, je vous attends sur Instagram !


A très vite !

Sac Jojo Factory & lot d'étiquettes A-qui-s offerts par les marques - merci à elles !



289 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout