• Léa

Voyage à Lisbonne - Conseils & bonnes adresses

Lisbonne, capitale (souvent) ensoleillée du Portugal a mis un petit moment avant de conquérir nos coeurs... Nous n’avons pas vécu avec cette ville un coup de foudre au premier regard mais avons appris à l’aimer au fil de nos séjours. Aujourd’hui, c’est une ville que l’on adore et que l’on a grand plaisir à découvrir toujours un peu plus lors de nos escapades depuis Porto.


On vous embarque !


🌤️ Période & Climat

Lisbonne est une ville qui se visite toute l’année ! Généralement ensoleillée, on remarque tout de même un temps plus pluvieux en Avril. Même s’il peut y faire très chaud en été, prenez garde, vous n’êtes jamais à l’abris d’un petit coup de vent un peu frais venant de l’océan.


Dans l’idée, en toute saison, prenez toujours de quoi vous habillez tel un oignon : avec plusieurs couches de vêtements, que vous pourrez ajuster selon la température et le moment de la journée. Oubliez les talons hauts, dans la capitale aux 7 colines, les pentes et les côtes sont partout, les trottoirs étroits et les pavés également !


💰 Budget

Lisbonne a prit de l’essor depuis une dizaine d’années, les prix y sont donc plus élevés que dans d’autres régions moins touristiques du Portugal. Toutefois, un voyage à Lisbonne peut rester très abordable ! Il n’est pas rare de trouver hors saison des aller-retours depuis la France pour moins de 50€. En termes de logements, il y a de tout et pour tous les budgets : auberge de jeunesse, airbnbs, hôtels cossus ... Vous trouverez toujours votre bonheur.

Les restaurants sont globalement meilleur marché que ceux de France, attention par contre aux restaurants de cuisine locale dans les zones très touristiques.

Retrouvez mes adresses favorites plus bas dans l’article.


👶🏼 Lisbonne, kids friendly ?

Définitivement ! Comme l’ensemble du Portugal d’ailleurs. Les portugais sont toujours extrêmement accueillants avec les familles. Il ne sera pas rare de trouver des chaises hautes et des tables à langer dans les restaurants. S’il n’y en a pas, les gens sont très aidants !

Dans les centres commerciaux vous trouverez même des salles pour allaiter votre bébé au calme si besoin.

Attention tout de même avec les poussettes, les côtes et les pentes de la capitale ainsi que ses pavés rendent parfois les balades un peu plus rudes, mais ça se fait tout de même ! Le porte-bébé quant à lui peut être un allié de taille.

On vous parle de l’hôtel le + kids friendly de Lisbonne dans nos adresses coup de coeur !


🌈 Est-ce une destination LGBT+ friendly ?

Oui. Les portugais ne sont pas réputés pour être homophobes, ou du moins, ils gardent pour eux ce qu’ils pensent de ces questions de société. Le mariage pour tous et la PMA ont été adoptés dans ce pays bien des années avant la France par exemple...

Comme partout, il est évident que l’on peut tomber sur quelqu’un de malveillant même à Lisbonne, mais globalement vous pourrez vivre votre voyage tranquille dans cette capitale.


👀 Nos quartiers préférés

Principe Real - le quartier cool et branché de Lisbonne, avec ses boutiques, ses cafés stylés et accueillants & son jardin botanique. On adore !


Chiado - la zone centrale et commerçante de Lisbonne, animée et élégante. C’est aussi le quartier de nombreux lieux historiques (l’un de mes préféré : le Convento do carmo, un couvent à ciel ouvert suite à un tremblement de terre au 18ème siècle, c’est magnifique).


Bairro Alto - pour s’y promener ou faire la fête mais surtout pas pour y réserver votre logement ! Effectivement, ce quartier est animé toute la journée et jusqu’au bout de la nuit, et cela est sans doute lié au fait que les boissons s’y vendent très peu chères (parfois 1€ le shot ou la bière !). C’est un quartier bien pentu ! Vous trouverez des funiculaires pour vous faire monter au sommet 🙂


Estrela - Pour son très beau parc (cool pour les enfants !) et sa cathédrale.


Alfama - pour découvrir les typiques ruelles lisboètes, le linge aux balcons, et le Castelo Sao Jorge, qui offre un très beau point de vue sur la ville. Les enfants aiment généralement beaucoup y aller ! C’est un quartier très photogénique ;)


Parque dos Naçoes - réputé pour son aquarium (élu le plus beau du monde plusieurs années ! Moi qui ne suis pas particulièrement fan de ce genre d’endroit, je peux vous dire que c’est l’un des seuls aquariums où j’ai plaisir à aller). Ce quartier est moderne, et propose un tas de restos super cool dont Honest Greens qu’on adore.


Belem - quartier emblématique et très touristique un peu à l’écart du centre de Lisbonne : la fameuse tour de Belem, le monument des découvertes, le monastères des Jeronimos (sublime !) et surtout les fameuses pasteis de Belem (les pasteis de nata, que tout le monde vient déguster ici, mais spoiler alert : je trouve qu’elles sont tout aussi bonnes en ville, chez Manteigaria !)


🥑 Nos adresses coup de cœur

Hôtel Martinhal Chiado

Je vous parlais plus haut de notre découverte de l’hôtel le plus kid friendly que l’on ai jamais vu... et bien c’est du Martinhal qu’il s’agit. Nous avons eu le plaisir d’y séjourner lors d’un weekend à Lisbonne et avons été bluffées par le niveau de détail mis en place pour que les familles s’y sentent bien...

L’emplacement est hyper central, dans le très prisé quartier du Chiado, et l’hôtel dispose d’un parking - les places de stationnement se faisant rares à Lisbonne, nous avons déjà bien apprécié ce détail qui fait la différence.

Le logement quant a lui a largement surpassé nos attentes : il s’agissait d’un vrai appartement, extrêmement spacieux : immense salon, cuisine entièrement équipée (lave-vaisselle, lave-linge notamment), chambre parentale, coin enfants, et salle de bain. Tout cela, en pouvant bénéficier de tout le confort d’un service hôtelier : le pied !

Et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant tout ce dont on pouvait avoir besoin pour notre fille de deux ans : de la vaisselle adaptée, un baby cook, une chaise haute, un lit parapluie, un pot, un réducteur pour les toilettes, un marche pied pour qu’elle puisse se brosser les dents, un tapis anti dérapant pour la baignoire... et un lit parental immense, bien pratique pour accueillir les petits visiteurs nocturnes...

Ce qui a terminé de nous convaincre ? L’existence d’une vraie crèche au sein de l’hôtel, avec des assistantes maternelles professionnelles ! Vous pouvez y laisser votre enfant pour profiter à deux de la vibrante Lisbonne pendant quelques heures. Si vous préférez garder votre bambin avec vous, vous ne serez pas laissé de côté pour autant et pourrez avoir accès à une salle de jeux parents-enfants hyper agréable.

Bref, un succès à 100% pour le Martinhal Chiado, nous avons hâte de pouvoir tester les autres établissements du groupe.


Unique Sushi Lab

Vous le savez peut-être si vous nous suivez sur Instagram (si ce n’est pas le cas, c’est par ici), nous sommes fan de sushis. Si vous avez la même passion que nous, alors foncez chez notre ami Johnny, qui était notre chef sushi préféré lorsque nous habitions à Cannes, et qui s’est expatrié en même temps que nous pour ouvrir son restaurant à Lisbonne. Il est incroyable, son équipe aussi et ses sushis sont nos préférés pour la vie !


Bairro do Avillez

Le Chef Avillez, c’est LE chef emblématique du Portugal, et pour cause : tout ses établissements sont tops ! Il revisite les plats typiques portugais et en tire le meilleur. Ici, c’est un restaurant à double concept dont il s’agit : à l’avant vous pourrez déguster des tapas (on dit petiscos ici au Portugal !), et à l’arrière vous découvrirez un magnifique restaurant.


Bao bao

Mon adresse préférée de tous les temps à Porto... existe aussi à Lisbonne ! Ce resto vous plonge instantanément en plein coeur de l’Asie, avec ses cocktails pointus et ses plats aussi délicieux qu’à l’autre bout du monde. Mention spéciale pour le curry massaman et le pad thaï.


Honest Green

Une super adresse pour bruncher ou manger sainement dans le quartier moderne du Parque dos Naçoes, nous avions découvert ce lieu à Barcelone et avons été agréablement surprises de voir qu’il existe aussi à Lisbonne !


Manteigaria

Que ce soit à Lisbonne ou à Porto, une seule adresse pour goûter aux meilleures pasteis de nata : Manteigaria ! Elles sont produites en continu toute la journée et donc toujours chaudes, et croyez moi, ça fait toute la différence.


Time Out Market

Tout le monde à Lisbonne parle du fameux Time out Market ! Il s’agit d’un immense food hall où vous trouverez tout types de nourritures : spécialités locales revisitées par des chefs en vogue, des planches de fromage et charcuterie portugaises, pizzas gourmet, burgers, sushis, mais aussi des desserts alléchants, des cocktails, différentes bières... Au milieu de cet immense espace se trouvent de grandes tables où vous installer pour déguster votre repas.

Le concept est très sympa, l’ambiance aussi. Le seul souci est que l’endroit est régulièrement pris d’assaut... Venez donc très tôt ou en dehors des heures de forte affluence pour que ce soit plus agréable. Bémol aussi avec des enfants très petits, ça peut vite devenir désagréable pour eux.


Heim Café

Très cool adresse plutôt healthy pour le petit déjeuner, le brunch ou le déjeuner, pile en face de l’ambassade de France (où Capu et moi nous sommes dit oui !).


Kefi

Restaurant grec dans le quartier d’Estrela, c’est un délice, le cadre est très sympa et ils sont super kids friendly !


Names Tattoo

Si vous cherchez un studio de tattoo en handpoke, c’est chez Ana & Maria qu’il faut se tourner. Leur studio ultra chic vous accueille sur rendez-vous pour vous projets. Attention, le handpoke est une technique longue, et très précise, c’est donc un sacré budget, mais la qualité est au rendez-vous.


Moscow Beauty Bar

Vous le savez, j’aime prendre soin de moi (enfin j’essaie !), et je ne peux que vous recommander de faire un tour au Moscow beauty bar si vous avez besoin d’une manucure, ou de donner un coup de peps à vos cheveux. Je n’ai jamais eu les ongles aussi bien fait de ma vie que là-bas ! Une équipe ultra compétente, et des tarifs justes.


Lx Factory

Plus qu’une adresse : un vrai petit quartier ! Lx Factory c’est une sorte de village underground dans des bâtiments autrefois désaffectés. On adore ce lieu, plein de bonnes vibes où vous pourrez trouver : une fleuriste géniale, des restos pour tous les goûts et toutes les bourses, un librairie immense et atypique, des boutiques dont une boutique de jouets pour les petits que l’on adore, un tatoueur (qu’on vous recommande !). Le weekend, vous pouvez aussi y trouver un marché des créateurs, et quand le temps le permet, un bar rooftop. Si vous aimez le street art, vous serez agréablement surpris.e.

N’y allez pas le matin, tout s’anime à partir de 12h.


Sur ma liste, mais pas encore testé :

  • Dear Breakfast

  • Seagull Method

  • Boubou’s

  • Hygge Kaffe

🚙 Visites aux alentours

Cascais - en saison, c’est le petit Saint Tropez de Lisbonne ! Beaux hôtels, restaurants sympas et commerces, c’est l’effervescence proche de l’océan.

Un restaurant qui vaut le détour ? House of Wonders, l’un des restos les plus originaux que je n’ai jamais vu ! Tout est végétarien, ultra coloré et savoureux, une vraie immersion dans un monde imaginaire.


Sintra - un petit tour de train et vous voilà dans l’intrigante Sintra... Cette ville regroupe bon nombre de “must see” notamment le Palacio da Pena, la Quinta da Regaleira (que j’adore !) ... Il y même un circuit que vous pouvez faire en Twizzy de location, pour découvrir toutes les choses qu’il y a à voir à Sintra. Lorsque nous n’étions encore que deux, c’est ce que nous avions fait avec Capu et nous avions passé une folle journée !! Nous avions sélectionné 4 ou 5 points d’intérêt à travers Sintra, et avions fait un break pour déjeuner au bord de l’océan qui est tout proche. C’était génial ! Lorsque l’on voyage avec des enfants, d’autres solutions existent pour visiter Sintra.


👜 Organisation de votre voyage

Si vous souhaitez découvrir les adresses les mieux gardées de la ville, et vivre une expérience 100% portugaise, confiez l'organisation de votre voyage à Andréa de Voyage à Lisbonne. Elle créera pour vous un programme complètement personnalisé, intégrant logements, activités, visites, itinéraires de promenade, et restaurants, tout en respectant votre budget.


J’espère que ce petit tour à Lisbonne vous aura plu, et aura suscité en vous l’envie de découvrir la capitale portugaise.


Retrouvez également mon article sur Porto, juste ici.

Si vous avez des questions, écrivez moi sur Instagram.


A très vite !

928 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout