Voyage au Cambodge en famille - Itinéraire & conseils
- Léa
- 25 janv.
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars
Je rêvais de visiter le Cambodge depuis l'enfance, notamment pour découvrir les sublimes temples d'Angkor - mais l'émerveillement fut bien plus conséquent encore que je ne me l'étais imaginé.

Je vous donne ici toutes les infos qui ont fait de notre séjour d'une dizaine de jours sur place, le séjour parfait (et c'est rare en voyage que tout soit une réussite !).
Nous étions 4 adultes et une enfant de 5 ans (nous avons voyagé avec mes parents) en Janvier 2025. Nous sommes passés par Evaneos pour l'organisation de ce voyage - nous avons payé notre séjour, ceci n'est pas une collaboration mais je vous reparlerais d'Evaneos un peu plus loin dans cet article pour vous donner mon avis.
🌤️ Quand partir ?
Durant la saison sèche sans aucun doute, je vous déconseille d'opter pour la saison humide qui comme son nom l'indique est assez pluvieuse et qui ne permet pas de visiter tout de manière optimale. La saison sèche s'étend de Novembre à Mars.
🧳 Quoi mettre dans ses valises ?
Dans vos valises, je vous encourage évidemment à mettre vos plus beaux maillots de bain, vêtements et chaussures légers mais pas que ! Voici une petite liste d'indispensables pour ce pays :
Des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux pour visiter les temples notamment toute la partie à Angkor (c'est obligatoire pour se montrer respectueux.se)
De l'anti-moustique pour la fin de journée (mais pas de panique on s'attendait à se faire dévorer et ça n'a pas été le cas). Si vous souhaitez vraiment ne prendre aucun risque (notamment vis à vis de la dengue) optez aussi pour des vêtements couvrant les bras et les jambes pour le soir.
De la crème solaire et un chapeau / casquette (indispensable)
Un pull et un foulard (dans les taxis, aéroports, certains commerces - la climatisation est extrêmement forte et les chauds/froids propices aux rhumes et sinusites)
Une paire de baskets en plus de vos chaussures ouvertes ☺️
Ne prenez pas une tonne de vêtements, il y a des "laundry" partout qui vous lavent le linge très rapidement pour environ 1,5$ le kilo (c'est très abordable - ne faites jamais faire votre lessive par votre hôtel qui vous ferait payer un prix exorbitant à la pièce).
💰 Quel budget ?
Je ne saurais vous donner un budget détaillé car nous sommes passés par une agence de voyage responsable. Je peux donc vous dire que pour l'ensemble du voyage hors billets d'avion, nous en avons eu pour environ 7000€ pour 4 adultes et 1 enfant. Ce tarif comprenait un programme complet jour par jour, toutes les activités, l'hébergement, les transports internes (chauffeurs de taxi, Tuktuk, ferry, train et un vol interne par personne), de nombreux repas et nos guides - le tout de manière exclusive seulement pour notre famille.
Cela revient donc à environ 1400€ / personne pour 11 jours avec une prise en charge intégrale (je vous en parle plus bas). Evidemment, selon la façon dont vous voyagez vous pouvez diminuer ce budget ou bien le voir réhausser !
Quelques exemples de tarifs sur place :
Un plat dans un restaurant local mais sympa : 5-8$
Un pass 3 jours pour Angkor : 62$
Un trajet rapide en tuktuk remorque via l’app Grab (pour 4 personnes) : moins de 2$
🌈 Est-ce une destination LGBT friendly ?
Oui ! L'homosexualité est légale au Cambodge. Vous ne risquez rien en étant une personne LGBT. Les locaux peuvent peut-être être un peu interloqués mais c'est tout. Nous n'avons senti aucun jugement, aucun regard sur notre famille.
Et family friendly ?
OUI ! Je recommande vivement cette destination aux familles. Les khmers sont extrêmement accueillants avec les enfants : ils les adorent et leurs propres enfants sont vraiment au centre de leurs vies. Notre fille était considérée partout, toutes les attentions possibles étaient déployées pour qu'elle soit bien à chaque instant, c'était hyper agréable.
👀 Quoi voir ? Quoi faire ? Notre itinéraire
Première destination : Siem Reap
Nous avons atterrit à Siem Reap, au nord du Cambodge, véritable porte d’entrée pour visiter le site d’Angkor qui s’étend sur 400 kilomètres carrés et qui regorge de temples plus ou moins connus à visiter.
Ce que nous avons vu et qui nous a plu dans l’enceinte d’Angkor :
Angkor Wat (temple principal)
Bayon / Angkor Thom (temple connu et assez caractéristique)
Preah Khan (une vraie petite cité très jolie et agréable)
Ta Nei
Ta Prohm (là où l’on peut voir les décors dans Tomb Raider pour les fans comme moi !)
La Citadelle des femmes (un temple assez différent des autres car très ouvragé avec beaucoup de finesse)
Kbal Spean (une randonnée à travers la jungle pour découvrir une rivière sacrée et ouvragée)
Ce que nous avons vu / fait dans la ville :
Le marché : il vaut le coup d’oeil, c’est impressionnant de voir comme les locaux s’y organisent et de découvrir notamment de nombreux produits qui nous étaient inconnus
Un cours de cuisine khmer : j’ai adoré ce moment où nous avons tous cuisiné avec notre hôte et sa fille
Une visite à un moine pour lui faire des offrandes : le bouddhisme fait vraiment partie intégrante du Cambodge et c’était important pour nous d’en apprendre plus sur cette religion et de voir comment la vie quotidienne s’articule autour. Nous avons offert une partie de ce que nous avions cuisiné notamment et avons reçu sa bénédiction en retour, j’ai aimé que notre fille découvre aussi une nouvelle religion !
Les dîners chez Café Indochine : le lieu, la nourriture, le service tout était merveilleux ! Ce n’est pas le plus abordable (mais vraiment pas une ruine pour autant) mais c’est top.
Un spectacle : le cirque cambodgien PHARE qui est un magnifique projet qui forme des jeunes aux arts du spectacle, un super bon moment, très drôle, décalé et assez en raccord avec notre époque (il n’y a aucun animal dans ce cirque, seulement des performeurs).
Aux alentours du Siem Reap, nous avons découvert le lac Tonlé Sap, réserve de biosphère de l’UNESCO - nous sommes allés en bateau traditionnel jusqu’à Prek Toal, un village flottant dans lequel nous avons prit part aux activités de l’association locale OSMOSE : balade en pirogue avec des locaux, découverte de leurs élevages de poissons, déjeuner dans le restaurant de leur communauté, atelier de tressage de jacynthes d’eau (j’ai adoré !). C’était une journée incroyable et hors du commun.
Siem Reap, c'est la porte d'entrée pour visiter le site d'Angkor mais au delà de ça, c'est aussi une ville super agréable, commerçante, safe et gorgée de restaurants.
Seconde destination : Koh Rong
Après un vol interne entre Siem Reap et Sihanoukville puis un trajet en bateau - nous voilà arrivés sur la petite île de Koh Rong aux airs de paradis : sable blanc et très fin, eau turquoise, palmiers et hôtel sur la plage… une chouette parenthèse pour faire un petit break dans les visites.
Nous logions au Secret Garden, petit hôtel que nous avons adoré - d’autant que leur restaurant était aussi délicieux (point important car il est difficile de se déplacer sur l’île, et qu’il n’y a pas grand chose d’autre autour).
Attention par contre, oui les plages sont magnifiques mais pour certaines vraiment pas dénuées de déchets malheureusement…
Troisième destination : Kep / Kampot
De retour à Sihanoukville en bateau (ce jour là, il y avait un vent fou et la mer était démontée, ça a vraiment été un trajet difficile et très stressant pour nous mais les locaux sont vraiment ultra expérimentés et nous ont amené à destination sains et saufs). Nous avons ensuite pris le train jusqu’à Kep, le train était vraiment top, je vous recommande ce moyen de transport au Cambodge.
A Kep, nous avons découvert une petite ville assez cool qui vit notamment grâce à son fameux marché au crabes (ça vaut le détour !) et ses restaurants attenants. La principale raison de notre visite était surtout de visiter la réputée “Plantation” à Kampot : on parle bien sûr d’une plantation de poivre de Kampot, qui est réputé et apprécié par les chefs partout dans le monde pour sa qualité exceptionnelle. La visite de l’exploitation était super intéressante, nous sommes arrivés tôt donc étions en tout petit groupe (ce que je vous recommande). Liv a adoré découvrir les différentes étapes de la production et elle a même participé à la dégustation de tous les types de poivres (on en revenait pas !). C’est l’endroit idéal pour ramener un cadeau utile et local à vos proches, leur boutique est sublime.
Nous avons également visité une mangrove et avons pu y planter 3 petits arbres pour maintenir toute sa biodiversité.
A Kep, notre hôtel était assez cool : Tara Lodge, bien placé et inséré dans une végétation hyper dense avec une belle piscine.
Quatrième destination : Phnom Penh
Très peu de temps passé dans la capitale malheureusement mais ce que nous en avons vu nous a plu : ça grouille dans tous les sens, c’est vivant, vibrant, animé, coloré ! Nous avons tout juste eu le temps de faire une croisière au coucher du soleil pour avoir un aperçu global de la ville.
Une super adresse quand même : WILD - un jardin trop sympa dans lequel on boit d’excellents cocktails et on mange des dizaines de spring rolls différents (ma passion) - c’était top et hyper kid friendly.
Notre hôtel était cool aussi : RAMBUTAN.
🏝️ Focus sur l'expérience Evaneos
Avant de vous donner mon avis, je dois vous dire quel type de voyageuse je suis : j'ai BEAUCOUP voyagé, seule, à deux ou en famille. J'ai toujours organisé mes voyages moi-même, je suis celle de notre famille qui planifie tout : vols, hôtels, vie sur place, transferts, activités ... C'est un plaisir mais je dois aussi dire que c'est une pression et une charge mentale conséquente. Quand nous n'étions que deux, l'enjeu était moindre mais maintenant que nous voyageons avec notre fille, nous avons vraiment envie que les choses soient fluides et donc par conséquent bien organisées.
C'était donc la première fois que je me laissais porter de A à Z. J'ai pris contact avec une agence locale via Evaneos et j'ai demandé un devis en donnant quelques infos et en répondant aux questions de l'agence. Ils m'ont ensuite budgétisé le tout et proposé un programme. J'ai pu ajuster ce que je souhaitais, rien n'était figé. J'ai donc réduit par exemple le nombre de nuits à Phnom Penh et supprimé des visites de musées pour demander à ajouter au programme une étape qui nous plaisait plus : Kampot. Le voyage a aussi été articulé en fonction de notre fille, qui devait pouvoir apprécier nos activités et les suivre sans souci. La phase de préparation a donc été super fluide et facile de notre côté.
Pour vous parler maintenant de notre expérience sur place, c'est très simple : je n'ai jamais voyagé aussi loin en étant si peu (pas du tout même) stressée. Le stress fait toujours un peu partie de ce genre de voyage (mon bateau va-t-il arriver à l'heure pour que je puisse ensuite avoir mon train ? Est-ce que je vais trouver rapidement et facilement un taxi quand je sortirais du train ? Et s'il n'y a plus de place pour telle activité ? Etc....). Nous n’avons pas ressenti du tout ce stress puisque nous avions toujours notre guide ou notre chauffeur pour anticiper chaque problématique qui pouvait se présenter à nous : c'était vraiment un luxe.
Toutes nos activités étaient parfaites, respectueuses des locaux, de leur culture et de leur terre, adaptées à notre fille, intéressantes, enrichissantes ... j'ai apprécié chaque instant de ce voyage et comme je vous le disais plus haut c'est rare d'aimer 100% d'une destination.
Si vous avez rêvé d'un voyage en particulier depuis longtemps et que vous avez envie de vous laisser porter et d'être surpris.e par ce que vous verrez (et oui il y a moins de surprises au rendez vous quand on organise tout soi-même), je vous recommande vivement de passer par Evaneos. Un sans faute de notre coté.
Pour conclure
J’aimerais saluer l’extrême gentillesse du peuple khmer et leur incomparable résilience. Nous avons entendu des histoires de vie qui nous ont fait pleurer, dans un passé pas si lointain… L’histoire du Cambodge et de ses habitants et aussi passionnante que poignante et personne ne peut y rester insensible surtout quand elle vous est comptée par des gens l’ayant vécue. Malgré tout, que des sourires sincères sur les visages… Une volonté de bien faire. Une adoration pour les enfants. Je fantasmais sur ce pays depuis si longtemps, aujourd’hui j’en suis tombée amoureuse.
J'espère que cet article vous aura donné envie de visiter le Cambodge et vous aidera dans la préparation de votre voyage. Plus de photos et vidéos sont dispos sur mon Instagram : @leacr.
Petits conseils en plus :
Pour voyager en toute sécurité et pallier à toute éventualité, je vous recommande (très) vivement de souscrire à une assurance voyage ! De notre côté, nous optons toujours pour la même : Cap Assistance 24/24 de chez CHAPKA.
Pour ce qui est de votre forfait téléphonique, ne vous prenez plus la tête à acheter des cartes sim locales dans les aéroports, optez pour les eSim de chez Airalo : c'est simplissime, vous téléchargez leur app, vous optez pour le forfait de votre choix dans le pays de votre choix, vous souscrivez et c'est prêt : vous pouvez utiliser Internet partout ! Avec le code LEACR3 - obtenez 3$ de réduction sur votre premier forfait.
A très vite !
Comments