Retrouvez ici notre sélection de livres inclusifs (principalement sur la thématique LGBT+) pour les enfants. Nous, familles homoparentales sommes souvent en recherche de représentations de nos familles dans la littérature jeunesse - mais je tiens à rappeler que les parents hétéros ont aussi tout à gagner à proposer à leurs enfants des lectures les ouvrants sur le monde, faisant d’eux des alliés pour les autres enfants aux familles plus extraordinaires… et ça c’est précieux !
Cliquez sur les titres des livres pour pouvoir vous les procurer directement.
Les livres que je recommande
Dans cette catégorie, vous retrouvez nos préférés, ceux qui ne nous déçoivent jamais.
La petite histoire de … votre enfant - Bam Badam
C’est LE livre que toutes les familles devraient avoir, peu importe leur composition et leur histoire. Il s’agit d’un très beau livre qui est entièrement personnalisable et qui raconte l’histoire de la conception et de la naissance de votre enfant. Qu’il ait été conçu naturellement, par PMA, par GPA ou adopté, qu’il ait un donneur ou une donneuse, qu’il soit né par voie basse ou par césarienne, qu’il ait été prématuré ou non vous pourrez ajouter tous les détails qui rendent son histoire unique, comme lui.
C’est un outil merveilleux pour aborder ces sujets et un livre précieux que votre enfant gardera toute sa vie.
Dans cette vidéo, vous pourrez voir notre fille en parler mieux que nous.
Mouette & Chouette - de Sandra Le Guen
C’est mon livre coup de coeur…. j’en suis tombée amoureuse au premier regard ! C’est l’histoire d’une petite mouette et d’une petite chouette qui se rencontrent et qui tombent amoureuses. Elles sont tellement heureuses ensemble qu’elles décident de faire famille - mais le sujet de leur homosexualité n’est pourtant pas le sujet central. C’est amené avec poésie, douceur, humour… et que dire des dessins ? Ils sont absolument merveilleux. C’est un sans faute. A mettre entre toutes les mains (je l’offre à tous les enfants de mon entourage !). Je le montre et j’en parle plus longuement dans cette vidéo.
La camping car de mon papy d'harry Woodgate
Un livre pour parler de l’homosexualité différemment : il s’agit d’une petite fille qui questionne son grand-père sur sa vie, il lui parle donc de ses souvenirs et de la vie qu’il a vécu avec son amoureux, le second grand-père de cette enfant qui est maintenant décédé. Beaucoup de sujets abordés dans ce livre très poétique, dont les illustrations vous transportent dans les souvenirs de deux grands-pères lorsqu’ils étaient jeunes. C’est une grande réussite.
L’amoureuse de Simone - de Amélie-Anne Calmo & Elsa Kedadouche
Dans ce livre, on embarque dans la tête de la petite Simone, qui nous raconte son amour pour Makéda, une autre petite fille. Le fait qu’elles soient deux filles n’est jamais le sujet, Simone se projette plutôt dans cette relation avec Makéda en imaginant tout ce qu’elles pourront faire ensemble et se confie également sur ses difficultés pour parfois pouvoir s’entendre avec Makéda sans se disputer (et oui, même quand on est amoureuses, il faut parfois pouvoir s’accorder !). C’est touchant et très intéressant de parler d’amour pour les enfants loin des stéréotypes habituels.
Fille / Garçon - de Hélène Druvert
Dans ce très beau livre (franchement une oeuvre d’art avec son travail de découpes), il s’agit plutôt de se questionner sur le genre et d’ouvrir le dialogue sur ce qu’est être une fille ou un garçon, initier aux notions de transidentité également et parler un peu de la pluralité des familles. C’est bien mené, intelligent et très efficace !
Ma maman m'a portée dans son coeur - d'Elsa Kedadouche & Claire Caillebotte
Un très joli livre qui parlera aux mamans qui n'ont pas porté leur bébé dans leur ventre mais dans leur coeur. Ici, on l'aime beaucoup et je pense qu'il est incontournable dans les familles lesboparentales.
La vallée du miel - de Caroline Fournier
Si vous cherchez une histoire sympa et rafraichissante mais inclusive alors La vallée du miel vous plaira. Il s’agit d’une petite fille, qui a deux mamans mais ce n’est pas le sujet, qui part dans une aventure incroyable pour sauver les abeilles avec son ami.
Julian est une sirène - de Jessica Love
Les illustrations sont sublimes, le texte est très court mais l'idée est là : malgré son genre, on peut être qui on veut. Des notions de transidentité, d'exploration du genre et d'acceptation de manière très subtile, vraiment adaptée aux enfants.
D’autres livres …
… qui sont bien mais pas parfait (je ne les déconseille pas pour autant !)
Familles - de Patricia Hegarty
Ce livre est un premier pas pour les plus petits pour montrer différents types de familles à travers le monde dans les moments du quotidien. C’est plutôt pas mal fait mais on peut retrouver le côté “catalogue” de familles qui peut être un peu pénible si on a plusieurs livres de cette typologie. Un - c’est bien, mais plus c’est redondant.
Toutes les familles de mon village - d'Ophélie Cellier & Thomas Piet
Dans le même genre que le précédent, il s’agit d’une petite fille qui présente toutes les familles (atypiques) de son petit village, il est super, on l’aimait beaucoup quand notre fille était plus petite mais lui aussi a cet effet “catalogue” des familles.
Il faut le trouver en seconde main car il n’est plus édité.
Un air de famille - de Béatrice Boutignon
Celui-ci, je l’aime beaucoup, c’est certes aussi un livre-catalogue de familles mais ces dernières prennent vie au travers d’animaux et c’est plutôt chouette.
Et toi, ta famille ? - de Charlotte Bellière & Ian de Haas
Une fois n’est pas coutume, nous voilà encore sur un déballage de toutes les familles possibles mais c’est amené assez intelligemment : il s’agit d’enfants qui veulent jouer à la famille dans la cour de récré mais qui s’aperçoivent qu’il n’y a pas une seule définition de la famille, mais de multiples. Il est plutôt sympa !
Mes deux Mamans - de Bernadette Green & Anna Zobel
Pour le coup dans cet album, on est en plein dans le mille de la lesboparentalité. Un petit garçon demande à une petite fille qui a deux mamans laquelle est sa “vraie maman” ? La petite fille qui sait bien que ce sont les deux, ses vraies mamans, va faire un peu tourner en bourrique le petit garçon en lui inventant mille histoires saugrenues. C’est assez drôle et je pense que c’est un livre qui peut vraiment être nécessaire.
Le safari de Zak - de Christy Tyner
Un petit livre rafraichissant sur l’histoire de la conception d’un enfant - Zak qui nous l’explique lui-même. Il a deux mamans et a été conçu grâce à un donneur de banque de sperme. On y découvre donc les termes d’ovules, de spermatozoïdes avec des explications simples et claires pour que les enfants puissent comprendre comment ils ont été conçus.
Le Mystère des graines à bébé - de Serge Tisseron
Un livre dédié aux enfants plus grands (6-9 ans selon l'éditeur) pour expliquer les différentes méthodes de PMA. C'est intéressant mais un peu compliqué parfois, et le personnage principal évolue dans une famille hétérosexuelle.
Le(s) livre(s) que je déconseille
Il n’y a pour l’instant qu’un, d’autres existent que je n’aime pas forcément mais ce sont mes goûts personnels et ils ne méritent pour autant pas d’être déconseillés.
Jean a deux mamans
Un livre bourré de clichés et de stéréotypes de genre…. à bannir des bibliothèques vraiment c’est une catastrophe. Je déconseille vivement.
Si vous avez des livres à me suggérer, n’hésitez pas à le faire via mon compte Instagram. Suivez-moi d’ailleurs par là-bas, je vous parle de mes découvertes littéraires pour adultes et enfants très régulièrement, entre autres sujets intéressants ☺️
A très vite !
Comentários