top of page
  • Photo du rédacteurLéa

Les avantages d'une PMA au Danemark

Le Danemark : un pays qui tout comme le Portugal a longtemps été ignoré en matière de PMA, et pourtant… Je vous explique quels sont les avantages d’un parcours dans ce pays et toutes les possibilités qu’il offre.



  • Le régime d’anonymat des donneurs

Au Danemark, tout est possible en matière d’anonymat des donneurs, ce qui est plutôt rare ! Vous pouvez opter pour un donneur anonyme ou non-anonyme, pour un donneur qu’on vous attribue ou que vous choisissez auprès d’une banque de sperme… Vous pouvez même venir avec votre propre donneur pour effectuer un don dirigé.


C’est un aspect que j’aime beaucoup, ces possibilités multiples permettent de faire des choix sans contrainte en tant que patiente ou que couple !



  • Une approche naturelle (dans certaines cliniques)

Lorsque l’on est un couple de femmes ou une femme en solo, notre infertilité est bien souvent (mais pas toujours) plus “situationnelle” que physiologique, en ce sens, nous n’avons pas toujours envie de passer par un processus très médicalisé. Certaines cliniques danoises sont plutôt alignées avec cette idée et proposent, lorsque cela est cohérent, les moins d’examens possibles (par exemple l’hystérosalpingographie n’est pas toujours exigée en première intention selon les cliniques), peu ou pas de stimulations hormonales (même pour certains processus de FIV) et une ambiance douce, plus proche de l’hôtellerie que d’un hôpital.


  • L’absence d’entretien psychologique obligatoire

Contrairement à la France ou à la Belgique, il n’existe pas de rendez-vous psychologiques obligatoires lorsque l’on se lance dans un parcours PMA au Danemark.


  • Des tarifs abordables

On pourrait penser que le prix d’une PMA au Danemark est plus élevé qu’ailleurs, en réalité et à titre de comparaison, les protocoles sont moins chers qu’au Portugal. Ce qui peut être plus coûteux sur place : l’hébergement et la restauration, ce qui revient l’un dans l’autre à un parcours portugais. Si besoin, nous avons crée un dossier comparatif Portugal / Danemark, n’hésitez pas à nous solliciter ici pour nous le demander !


  • Une facilité de déplacement

De nombreux vols (parfois même low cost) font la liaison entre le Danemark et la France, l’accessibilité n’est pas du tout un souci. Sur place, les transports sont aussi super performants, le train, métro ou bus sont faciles d’accès.


  • Un pays très cool à découvrir !

Quand on parle de PMA au Danemark, on parle souvent de PMA à Copenhague, mais pas seulement ! Il existe plusieurs cliniques de qualité dans diverses grandes villes du pays. L’occasion de s’immerger dans la culture danoise et de découvrir des petits restos adorables, de faire du tourisme, un peu de shopping… Nos recommandations notamment pour Copenhague se trouvent par ici.


Alors, une PMA au Danemark, ça vous tente ?


N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les cliniques de confiance que l’on recommande et pour pouvoir profiter des quelques bons plans que l’on vous a dégoté !


A très vite !




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page