Si vous me suivez depuis un moment, vous n'aurez pas loupé mon engagement de faire découvrir aux couples de femmes et aux femmes célibataires en désir d'enfant la PMA au Portugal, je vous explique quelles sont mes raisons.
Quand je parle de la PMA au Portugal, je fais souvent face à des mines étonnées ! Et oui, niveau santé ici ce n'est vraiment pas le tiers monde, au contraire ! La technologie en matière de PMA y est très avancée, les infrastructures sont bien souvent neuves, les médecins sont tops et surtout humains, et la loi dans le pays est très ouverte à ce sujet là.
Disclaimer : je vais comparer le Portugal à l'Espagne ou la Belgique car ce sont les principaux pays de PMA que tout le monde connait, et qu'ainsi vous pouvez avoir un point de comparaison. Le Portugal n'a présenté que des avantages pour NOUS, mais je comprend parfaitement que d'autres couples aient pu trouver leur bonheur en Espagne ou en Belgique ! Il ne s'agit pas d'une compétition, seulement d'ouvrir le champ des possibles.
Voyons ensemble les avantages de ce pays en terme de PMA :
• Le donneur
Le Portugal permet 2 solutions en terme de donneur.
La première est d'avoir recours à un donneur non-anonyme issu de la banque de la clinique, que cette dernière choisira pour vous, en se basant sur les critères que vous leur donnerez. Avantage par rapport à l'Espagne ou la Belgique : à partir de ses 18 ans, votre enfant pourra, s'il le souhaite, connaître ses origines.
Autre point important : au Portugal, un même donneur ne peut être "utilisé" que pour 8 familles maximum, c'est tout, et ce n'est pas le cas partout...
Dernière chose : la clinique vous propose le profil d'un donneur que vous pouvez accepter ou refuser, ils ne vous l'imposent pas.
La deuxième possibilité est le recours à une banque de sperme internationale (telle que Cryos par exemple ou European Sperm Bank), où cette fois-ci vous pourrez choisir vous-même votre donneur selon les critères de votre choix et choisir également si vous souhaitez un donneur anonyme ou non, et de la même manière votre enfant pourra connaître ses origines à partir de ses 18 ans, seulement s'il le souhaite bien sur. Cette solution est celle qui vous laisse prendre toutes les décisions, mais il faut être à l'aise avec l'idée de "choisir" son donneur. C'est également la solution la plus coûteuse.
C'est donc au Portugal que la loi permet le plus de flexibilité par rapport au donneur, elle vous laisse le choix, et ça, c'est important.
Si vous vous posez des questions sur l'anonymat ou non des donneurs, je vous laisse un article qui traite du sujet ici.
• Une stimulation douce
Au Portugal, si la patiente n'a pas de problème spécifique et que son âge le permet, la stimulation proposée est douce, sous forme de comprimés pendant quelques jours seulement. C'était l'un de mes critères, personnellement... je ne souhaitais pas subir de grosse stimulation hormonale sous forme de piqûres. Et ça fonctionne très bien, la preuve, au premier essai j'étais enceinte :)
• L'absence de tests psychologiques
En France et quasiment dans toutes les cliniques Belges, on vous fait passer une évaluation psychologique ou entretiens avant de valider ou non votre projet PMA. Certaines évaluations sont mêmes parfois menées de façon un peu virulente selon quelques retours que j'ai eu... Je trouve cela inadmissible et complètement déplorable. Bien évidemment, l'expérience n'est pas mauvaise pour tout le monde, et certaines femmes sont à l'aise avec ces entretiens psychologiques.
Je n'aurais, personnellement, pas apprécié que l'on m'oblige à passer un quelconque entretien psychologique. Ici au Portugal, pas de tests de ce type, et c'est fort appréciable !
• La méthode ROPA
La méthode ROPA est possible au Portugal, et très pratiquée, et il n'y a pas d'obligation d'être mariées ou pacsées pour y avoir accès.
Pour en savoir plus au sujet de cette méthode, c'est par là.
• L'âge des patientes
Le Portugal autorise la PMA pour les femmes jusqu'au jour de leur 50ème anniversaire, ce qui est une bonne nouvelle pour les femmes qui pensaient que peut-être, leur chance était passée...
• Pas de cliniques "usines"
De nombreux témoignages le prouvent, dans certains pays, le business de la procréation laisse parfois un goût amer à certaines femmes, les patientes ont souvent ce sentiment de n'être qu'un numéro, et ressentent les cliniques comme de vastes usines... Je lis de plus en plus de témoignages allant dans ce sens et ça m'attriste beaucoup.
Au Portugal, l'accompagnement a été personnalisé et humain avant tout, c'était aussi l'un des critères primordiaux dans notre cas.
• Un accompagnement en français
Pas de problème de barrière de la langue, les équipes vous reçoivent et vous parlent en français, que ce soit les secrétaires, les infirmières, les responsables des patients ou les gynécologues ! Ainsi, toutes les infos sont faciles à comprendre, nul besoin de maîtriser le portugais, et pour le coup c'est pareil en Espagne.
• Facilité de déplacement & faible coût de la vie sur place
Grâce aux vols low cost, il est très facile et vraiment peu coûteux de venir au Portugal depuis n'importe quel aéroport français. Hors saison, il n'est pas rare de trouver certains allers-retours pour quelques dizaines d'euros !
Sur place, les logements et restaurants sont vraiment très abordables, et les tarifs de locations de voiture, si vous en avez besoin, sont vraiment dérisoires. Nous pouvons d'ailleurs vous recommander logements, restaurants, visites... avec grand plaisir :)
Voilà les raisons qui me poussent à faire connaître cette "destination" au plus grand nombre, pour vivre une PMA sereine et dans les meilleures conditions comme cela a été le cas pour nous...
Habitant maintenant au Portugal, c'est avec plaisir que nous accompagnons quotidiennement bon nombre de couples et femmes dans cette démarche, de manière complètement gratuite et altruiste (c'est évident pour nous mais pas pour tout le monde alors je le précise!). Si vous voulez en savoir plus sur la clinique par laquelle nous sommes passées et sur l'organisation d'une PMA au Portugal, écrivez-nous via mon compte Instagram @leacr ou juste ici.
A très vite !
Coucou,
Tout comme Ln Pineau, je cherche un centre de PMA au Portugal. Vous pourriez m'en conseiller un ? Je suis un peu perdue et ce n'est que le début ! Merci
bonjour.Je cherche un centre PMA au Portugal mais je tombe toujours sur le même (ferticentro). En connaissez vous d'autres?
Mille mercis pour cet article ! On a cherché pendant des jours avec ma copine un pays qui autorise ROPA + don Cryos et on désespérait avant de tomber sur ton super blog